Actualité de l'art dans le monde : académies et contre-académies en espaces coloniaux et indépendants

E.O. Hoppé, Etudiantes en art à Santiniketan, 1929 © E.O. Hoppé Estate Collection / Curatorial Assistance Inc.

Les académies, souvent réunies en écoles, ont longtemps cherché à façonner l’apprentissage, l’appréciation et la création artistiques en espace colonial et à imposer codes, usages et conventions faisant ainsi émerger de nouvelles élites. Contestées et parfois déjà réformées pendant les luttes anti-coloniales, leurs héritages ont cependant longtemps survécus après les indépendances, et continuent de façon sous-jacente d’influencer les scènes artistiques contemporaines.

De ce fait, d’autres moyens de passage de connaissances se sont mis en place dans les arts visuels, mais aussi dans des champs annexes et/ou en langues vernaculaires. Ceux-ci ont permis, entre autres, de dépasser les notions de styles et de décloisonner les frontières entre art et artisanat. Ces réseaux alternatifs déjà mis en place pendant le colonialisme ont, parfois de manière confidentielle et souvent irrévérencieuse, contribué à renverser l’autorité coloniale.

Intervenants

  • Emmanuelle Chérel (École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole)
  • Anne Lafont (EHESS)
  • Partha Mitter (université de Sussex/université d’Oxford)
  • Zahia Rahmani (INHA)
  • Elvan Zabunyan (université Rennes 2)
  • Laetitia Zecchini (CNRS)
  • Chương-Đài VÕ (Asia Art Archive, Hong Hong)

Responsables scientifiques

  • Zahia Rahmani (INHA)
  • Devika Singh (université de Cambridge/INHA GAP)

À propos du programme de recherche

Le programme « Observatoire : Globalisation, Art et Prospective » vise à interroger les modalités de construction du discours critique à travers l’actualité scientifique et artistique des espaces culturels non-européens. Tourné vers la prospective, il a pour ambition d’élaborer des outils méthodologiques initiant un autre rapport de pensée aux dynamiques de création à l’échelle mondiale.

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Informations pratiques

14 novembre 2018 - 10H-17H

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Entrée libre