Remise du prix Marc de Montalembert 2018Fondation Marc de Montalembert - INHA

Pour la neuvième année consécutive, la Fondation Marc de Montalembert décernera, en association avec l’Institut national d’histoire de l’art, le prix Marc de Montalembert qui soutient l’achèvement d’un travail de recherche d’un jeune chercheur d’un pays méditerranéen portant sur l’histoire des arts de la Méditerranée.

À cette occasion, Mathieu Beaud, lauréat du prix Marc de Montalembert 2017 présentera lors d'une conférence l'aboutissement de son travail de recherche intitulé « Culture visuelle » et « religion civique » : les façades du dôme et de la basilique San Zeno de Vérone. Il abordera la manière dont peuvent être appréhendées les images monumentales portées au-devant des deux édifices les plus emblématiques de la cité de Vérone (lors de l’élévation de leur protiri entre 1138 et 1139) comme les composantes d’un programme monumental urbain destiné à marquer la topographie de la cité, dans l’agencement de son tissu urbain et dans la construction d’une mémoire civique. Cette conférence s’orientera vers une analyse iconographique de ces portails, à la fois façades, seuils et portes mais aussi édifices autonomes, destinés tout autant à singulariser chaque monument qu’à créer une interaction dans l’espace urbain.

À propos de la Fondation

La Fondation, instituée en mémoire de Marc de Montalembert (1972-1993) souhaite, par son Prix et par ses bourses, encourager une meilleure connaissance des cultures de la Région méditerranéenne, particulièrement parmi les jeunes de cette région. L’objectif du Prix est d’encourager, avec l’appui de l’Institut national d’histoire de l’art, à travers un dialogue interculturel, la finalisation d’un travail contribuant à une meilleure connaissance des arts, de la culture et des humanités en Méditerranée.

______

Remise du prix Marc de Montalembert 2018
Lundi 12 mars 2018 à 11 heures
à l’Institut national d’histoire de l’art
Auditorium de la Galerie Colbert
2 rue Vivienne, 75002 Paris

www.fondationmdm.com

______