Angkor Wat. Patrimoine transculturel ou Global Art History ?

La conférence est conçue comme un dialogue interdisciplinaire au sein du réseau de recherche du Centre André Chastel, du Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Sorbonne Université (CREOPS) et du Laboratoire d’Excellence « Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe » (LabEx EHNE).

Professeur invité à Sorbonne Université, Michael Falser se propose d’introduire l’approche méthodologique de la Global Art History. Sa conférence se focalisera sur la pensée de la « transculturalité » dans la formation du concept moderne de « patrimoine culturel » dont il retracera les trajectoires coloniales, postcoloniales-nationalistes et mondiales.
Pour ce faire, Michael Falser s’appuiera sur une étude de cas, objet d’un ouvrage à paraître (De Gruyter, Berlin, octobre 2018), à savoir le temple d’Angkor Wat au Cambodge (xiie siècle), l’une des plus grandes architectures au monde. En présentant plusieurs aspects peu étudiés dans l’histoire moderne et contemporaine du temple, l’étude plaide pour le concept d’une histoire connectée et partagée qui s’est formée graduellement dans les interstices transculturels des projets européens et asiatiques. La conférence examinera les vies multiples du temple d’Angkor Wat en couvrant une période de 150 ans, de 1866 à 2016. Elle présentera plusieurs « zones de contact » entre le Cambodge et la France : la redécouverte du temple « dans la jungle » au milieu du xixe siècle ; ses représentations dans les musées français (le musée Khmer à Compiègne et le musée Indochinois au palais du Trocadéro à Paris) et lors des expositions universelles et coloniales de Paris et Marseille (1867 et 1937) ; sa transformation « sur place » par l’École française d’Extrême-Orient (1900-1970) dans une « ruine » parfaitement restaurée le long d’un nouveau parcours touristique du « Parc archéologique d’Angkor » (créé en 1925) ; son appropriation idéologique et identitaire dans le Cambodge indépendant, sous les Khmers rouges et pendant l’occupation vietnamienne, et, finalement, son making of and afterlife comme patrimoine culturel de l’humanité, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco (1992).

Accueil
Alexandre Gady, Isabelle Ewig 
Direction du Centre André Chastel

Conférence
Michael Falser 
Professeur invité, UFR Art et Archéologie, Sorbonne Université

Réponse thématique L’Histoire de l’architecture comme histoire croisée
Jean-Baptiste Minnaert
Professeur d’histoire de l’art contemporain, Centre André Chastel, Sorbonne Université

Réponse thématique L’architecture japonaise ou japoniste ?
Jean-Sébastien Cluzel
Maître de conférences, Centre de recherche sur l’Extrême-Orient (CREOPS), Sorbonne Université

Président de séance
Dany Sandron
 
Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge, Responsable de l’axe 7, (Traditions nationales, circulations et identités dans l’art européen) du LabEx « écrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE)

___

Informations  pratiques

9 mars 2018 - 18h-20h
Galerie Colbert, salle Ingres
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

En savoir plus