Quatrième séance du cycle « Dialogues de la salle Labrouste »Angela Lampe dialogue avec Jean-Claude Marcadé à propos de « Chagall, Lissitzky, Malévitch – l’avant-garde russe à Vitebsk 1918-1922 »

El Lissitzky, PROUN, ca. 1922-1923, gouache et crayon sur papier, 52 x 50 cm, Collection Van Abbemuseum, Eindhoven © Editions du Centre Pompidou 2017, Paris (ou 2018 selon l’année)

Le catalogue accompagnant l’exposition Chagall, Lissitzky, Malévitch – l’avant-garde russe à Vitebsk 1918-1922 qui se tiendra au Centre Pompidou du 28 mars au 16 juillet 2018, éclaire un chapitre méconnu de la Russie postrévolutionnaire. Hormis une iconographie abondante, dix essais écrits par des spécialistes internationaux et une chronologie détaillée, l’ouvrage comprend une anthologie d’une vingtaine de traductions de documents-source, pour la plupart inédits en français : des articles et lettres de Chagall, Lissitzky et Malévitch, des textes du collectif Ounovis et des extraits du journal de Lev Youdine. En dialoguant avec Angela Lampe, directrice de l’ouvrage et commissaire de l’exposition, et Jean-Claude Marcadé, spécialiste de l’avant-garde russe et traducteur, Elitza Dulguerova présentera les enjeux de cette publication importante.

Intervenants

  • Angela Lampe (conservatrice, Musée national d’art moderne - Centre Georges-Pompidou)
  • Jean-Claude Marcadé (directeur émérite, CNRS)
  • Elitza Dulguerova (INHA)

À propos du cycle « Dialogues de la salle Labrouste »

Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art. Il est ouvert à tous les publics intéressés par les domaines couverts par l'INHA : histoire de l'art, archéologie et histoire du patrimoine de tous les pays et de toutes les époques, cultures visuelle et matérielle, histoire de l'histoire de l'art, théorie de l'art, histoire de l'art mondialisée, histoire des techniques artistiques. L'ambition est de replacer l'ouvrage dans son contexte en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines qu'il convoque.

Les ouvrages programmés dans le cadre de ce cycle sont des publications récentes. Ils sont proposés par les conseillers scientifiques et les bibliothécaires de l'Institut national d'histoire de l'art, conformément à l'esprit de l'établissement, qui regroupe différentes équipes dédiées à la recherche et à la plus vaste bibliothèque d'histoire de l'art au monde.

Voir le programme complet du cycle de conférences

___

Informations pratiques

29 mars 2018 - 19H30-21H
Bibliothèque de l'INHA, salle Labrouste
58, rue Richelieu
75002 Paris

Réservez votre place :  rsvp@inha.fr