Cinquième séance du cycle « Dialogues de la salle Labrouste »Autour de l'ouvrage « Représenter la vision » de Guillaume Cassegrain

Pour la cinquième séance des « Dialogues de la salle Labrouste » qui aura lieu le 24 mai 2018, Guillaume Cassegrain présentera son dernier ouvrage « Représenter la vision. Figurations des apparitions miraculeuses dans la peinture italienne de la Renaissance » (Actes Sud, 2017).

Représenter la vision est consacré à un thème central de l’histoire de l’art occidental : la vision (regroupant ici les visions béatifiques et les apparitions miraculeuses). Or si ce sujet a donné lieu à d’importantes études pour le Moyen Âge et la période baroque, il est loin d’en aller de même pour la Renaissance. L’ouvrage, qui s’attache principalement à l’étude de la peinture italienne du XVIe siècle (en particulier la production vénitienne), vient ainsi  combler une importante lacune historiographique. L’originalité du point de vue de l’auteur permet de renouveler notre perception de l’art de peindre à la Renaissance. En analysant les artifices picturaux et les solutions figuratives mis au point par les artistes pour représenter la vision miraculeuse et en les mettant en relation avec les enjeux théologiques, philosophiques, politiques et, plus généralement, culturels de la Renaissance, l’auteur offre au lecteur l’occasion de saisir toute la force spirituelle et réflexive de cette peinture.

Intervenants

  • Guillaume Cassegrain (Université Grenoble Alpes)
  • deuxième invité en cours de confirmation

À propos du cycle de conférences « Les Dialogues de la salle Labrouste »

Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art. Il est ouvert à tous les publics intéressés par les domaines couverts par l'INHA : histoire de l'art, archéologie et histoire du patrimoine de tous les pays et de toutes les époques, cultures visuelle et matérielle, histoire de l'histoire de l'art, théorie de l'art, histoire de l'art mondialisée, histoire des techniques artistiques. L'ambition est de replacer l'ouvrage dans son contexte en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines qu'il convoque.

Les ouvrages programmés dans le cadre de ce cycle sont des publications récentes. Ils sont proposés par les conseillers scientifiques et les bibliothécaires de l'Institut national d'histoire de l'art, conformément à l'esprit de l'établissement, qui regroupe différentes équipes dédiées à la recherche et à la plus vaste bibliothèque d'histoire de l'art au monde.

Voir le programme complet du cycle de conférences

___

Informations pratiques

Réservez votre place :  rsvp @ inha.fr

24 mai 2018 - 19H30-21H

INHA, salle de lecture de la bibliothèque (salle Labrouste)
58, rue de Richelieu
75002 Paris
entrée libre