Spectres de l'audible. Sound studies, cultures de l’écoute et arts sonores

La sonorisation croissante du monde depuis l'invention de l'enregistrement a considérablement renouvelé les usages et les imaginaires du son. Omniprésent dans notre quotidien à travers une infinie variété de technologies, le son est devenu un moteur de l'orientation des conduites, aussi bien intimes que collectives. Or, ces mêmes conditions ont fait naître la nécessité de rendre audible ce qui est tu, ce à quoi nous ne portons pas ou plus attention. Ce colloque international – le premier de cette envergure dans le paysage français – souhaite décomposer le spectre que recouvre l’audible, analysant et discutant ses modalités d’apparition et d’acceptation, ses fonctions sociales et ses multiples qualifications culturelles. À l’heure de la réception française des sound studies, il propose une mise au point théorique et épistémologique sur la spectralité de l’audible, autour de cinq axes centraux dans la recherche contemporaine :
- Vibrations et matérialisme sonore
- Culture sourde et émancipation
- Les voix multiples des genres
- Le bruit des médias et la capture de l’attention
- Exercice sonore du pouvoir
Les études sonores étant inséparables des arts sonores, une série de concerts et de performances est également programmée en lien avec les différents panels.

Langues :anglais et français
Chaque keynote, session et table-ronde sera suivie d’un échange avec le public

Co-organisé par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris et la Fabrique des arts sonores - LABEX arts-h2h, en partenariat avec teamed/aiac (université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), les Instants Chavirés, la Muse en circuit, Centre national de création musicale, les Rendez-vous contemporains de Saint-Merry, Motus et l’INA. Ce colloque bénéficie d'une aide de l’ANR au titre du programme investissements d’avenir (anr-10-labx-80-01).

Le colloque se poursuit les 8 et 9 juin à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris (réservations ici pour les 3 jours).

Programme

9:30 Ouverture

10:30 Panel 1 - Sound studies : l’émergence d’un champ
Table-ronde
Modération : Bastien Gallet, Matthieu Saladin, Melissa Van Drie
Avec Esteban Buch, Douglas Kahn, Mara Mills, Holger Schulze, Jonathan Sterne

14:00 Panel 2 - Vibrations et matérialisme sonore
Modération : Jean-Philippe Antoine
Douglas Kahn (keynote), The thousand names of vibration
Shelley Trower, Bass music, railways and Dickens’s infrasonic fictions
Melle Kromhout, Ohm’s unmusical ear. On the sine wave as a form of sonic representation
François Bonnet, Sismologies sonores : les bords des mondes audibles
Michael Gendreau, Performing buildings

17:00 Panel 3 - « Les contraintes de l’endroit » : art sonore, écoute connectée et site spécifique
Table-ronde     
Modération : Matthieu Saladin
Avec Jean-Philippe Antoine, Xavier Boissarie, Stéphane Cousot, Romain Perrot, Dominique Petitgand, Thomas Tilly

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Informations pratiques

7 juin 2018 - 9h30-18h

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

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