Ornithologie populaireCycle de conférences SPEscies

Sorbonne Université, le Muséum national d’histoire naturelle et la Bibliothèque nationale de France s’associent dans le cadre du programme de recherche SPEscies pour présenter une séance consacrée à l’analyse du pouvoir didactique de l’ornithologie et de son image gravée, photographique ou taxidermique. À travers l’étude des collections de spécimens du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, et celle des archives de Frank Chapman, de l’American Museum of Natural History de New York, Jacques Cuisin et Thierry Laugée entendent démontrer combien la conservation de spécimens ornithologiques coïncide avec celle des espèces.

Intervenants

  • Jacques Cuisin (mnhn), « La collection, une représentation figée de la Nature ? »
  • Thierry Laugée (sorbonne université), « Frank M. Chapman et le conservationnisme artistique. »

À propos du programme SPEscies

Le programme de recherche sur les spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne, SPEscies — lauréat de l’appel à projets Émergence 2017-2018 — est né d’une préoccupation commune d’historiens des sciences,d’historiens de l’art et de conservateurs (MNHN, UPMC, Paris-Sorbonne, BnF) concernant un type de patrimoine négligé : les pièces manufacturées d’histoire naturelle, toutes issues de collections pédagogiques dédiées à l’enseignement dans les établissements universitaires de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle.

Jugées obsolètes et ne trouvant plus leur place dans les espaces muséaux, ces pièces didactiques sont pour la plupart reléguées dans les réserves et les espaces hors public. Ainsi l’enjeu du regroupement de l’équipe SPEscies consiste à faire émerger un ensemble de collections et de recherches par l’étude historique, matérielle et épistémologique de ces pièces didactiques afin que les aspects liés à leur contexte de fabrication et d’utilisation justifient leur patrimonialisation. A terme, cette action devrait aboutir à leur valorisation et leur nouvelle présentation muséographique.

Organisation du séminaire : Olivier Vayron (olivier.vayron @ gmail.com)
Commission scientifique : équipe SPEscies (spescies @ gmx.fr)

Institutions et laboratoires partenaires : Sorbonne Universités | Sorbonne Université Lettres et Sciences (Paris-Sorbonne, UPMC) | MNHN | BnF | Centre André Chastel | LabEx EHNE | PLEMO3D

___

Informations pratiques

18 juin 2018 - 18H-20H
Galerie Colbert, salle Ingres (2e étage)
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre