Le Patrimoine Culturel de l’Europe @ 2018. Réexaminer un concept – redéfinir ses enjeux

The Cultural Heritage of Europe @ 2018 Re-assessing a Concept – Re-defining its Challenges

Le tournant vers le « global » et le « transculturel » dans les disciplines de l’histoire de l’art et de l’architecture et dans les études du patrimoine culturel nous aide à remettre en question la supposée fixité territoriale, esthétique et artistique de l’entité appelée « Europe », et plus spécifiquement les taxonomies, valeurs et modes d’explication qui ont été intégrés au cœur du concept de patrimoine culturel « européen » et pris comme universels. En prenant en compte les récents processus d’accélération des échanges et de la circulation à l’échelle mondiale des biens, personnes et idées, ce colloque entend reconstituer ce que pourrait être l’« européen », ce concept traditionnel de l’analyse, en situant l’européen et le non européen dans une relation réciproque afin de dégager un cadre conceptuel plus ouvert et non hiérarchique.

Le concept de patrimoine culturel actuellement accepté à l’échelle mondiale est souvent compris comme un produit de la modernité européenne et du XIXe siècle, qui virent l’émergence d’États-nations avec leur fixation territoriale et la construction d’identités collectives. À la jonction de disciplines telles que l’histoire (de l’art), l’archéologie et l’architecture, des biens culturels et monuments furent identifiés, puis graduellement intégrés à des systèmes de protection de plus en plus institutionnalisés. Jusqu’au milieu du XXe siècle, dans le contexte colonial, cette conception spécifique du patrimoine culturel fut exportée vers des contextes non européens, ensuite internationalisée dans la décennie ayant suivi la Seconde Guerre mondiale et, finalement, prise pour universelle.

Les points de vue postcoloniaux, postmodernes et pluriethniques ont légitimement remis en cause les prérogatives présupposées d’une culture dominante (Leitkultur) européenne. Ce n’est qu’assez récemment que les études critiques sur le patrimoine se sont attaquées aux implications contradictoires qu’a eues l’application de standards de plus en plus universels définissant ce qu’est le patrimoine culturel à des contextes très locaux, non européens et prétendument « traditionnels ». Cependant, un point de vue plus équilibré est nécessaire afin de réduire l’écart entre des conceptions « occidentales » et « non occidentales » que les études universitaires ont souvent tendance à essentialiser, dans le but de réactualiser les fondements conceptuels des notions de « patrimoine culturel » de l’Europe et en Europe.

Ce colloque international sera tenu en français et en anglais

Dans le cadre du programme du laboratoire d’excellence (LabEx) « Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe » (EHNE) de l’université Paris-Sorbonne.

Intervenants

  • Michael Falser (Professeur invité à l’université Paris-Sorbonne enseignant l’histoire de l’architecture et les études du patrimoine culturel)
  • Dany Sandron (Professeur d’histoire de l’art à l’université Paris-Sorbonne, responsable de l’axe 7 du LabEx EHNE, Centre André Chastel)
  • Alexandre Gady (directeur du Centre André Chastel)
  • Pascal Liévaux (Direction générale des patrimoines, Ministère de la Culture)
  • Sabine du Crest (Université Bordeaux-Montaigne)
  • Elizabeth Mix (Butler University, Indianapolis)
  • Jean-Sébastien Cluzel (Sorbonne Université, Paris)
  • Michael Falser (Sorbonne Université, Paris)
  • Dominique Poulot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Arnold Bartetzky (Universität Leipzig)
  • Sanja Horvatincic (Institute of Art History, Zagreb)
  • Robert Parthesius (New York University Abu Dhabi, Leiden University)
  • Ulrike Schmieder (Leibniz Universität Hannover)
  • Dan Hicks (Oxford University)
  • Barthélémy Jobert (Sorbonne Université, Paris)
  • Gabi Dolff-Bonekämper (Technische Universität Berlin/Paris-Constantine)
  • Hafid Hamdi-Chérif (Technische Universität Berlin/Paris-Constantine)
  • Chiara de Cesari (Amsterdam University)
  • Andrea Burroni (University of Campania Luigi Vanvitelli)
  • Giovanna Carugno (University of Campania Luigi Vanvitelli)
  • Felicia Meynersen (Deutsches Archäologisches Institut, Berlin)
  • Jean-Baptiste Minnaert (Sorbonne Université, Paris)
  • Viktorija Čeginskas (University of Jyväskylä)
  • Sigrid Kaasik-Krogerus (University of Jyväskylä)
  • Claire Bullen (Université Aix-Marseille, Goucher College)
  • Mark Ingram (Université Aix-Marseille, Goucher College)
  • Inês Quintanilha (NOVA Lisbon University)
  • Alba Irollo (Europeana Foundation, The Hague)

Le Centre André Chastel (laboratoire de recherche en histoire de l’art sous la tutelle du Centre national de la recherche scientifique/CNRS, de l’université de la Sorbonne et du ministère de la Culture) est coresponsable du colloque.

Pour en savoir plus

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Informations pratiques

4-5 juin 2018 - 9h-18h30

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre sous réserve de places disponibles / Free Entry, subject to availability  : réservation (mediation.centre.chastel @ gmail.com) 

Pour plus d'informations pratiques elinorkelif @ gmail.com / mediation.centre.chastel @ gmail.com
Pour plus d'informations sur les concepts scientifiques: Michael Falser falser @ asia-europe.uni-heidelberg.de