Première séance avec Morgan Dickson et Henry Hope Cycle de conférences « Arts et musique au Moyen Âge »

Bestiaire, Oxford, Bodleian Library, Bodley 764 (1226-1250) © Bodleian Libraries, University of Oxford

Nightingales in literary texts and images: diverse modes of subversion

Lorsque le rossignol apparaît dans des textes anglo-normands et moyen-anglais, c’est souvent pour évoquer l’amour : au printemps, sa chanson ramène la joie de la reverdie mais ses chansons nocturnes l’associent aussi aux amours cachés. L’évocation du rossignol sert à créer la scène en suggérant une iconographie sombre : la chanson qui sort des ténèbres suggère souvent les joies de l’interdit. En écoutant chanter les rossignols dans ces textes, on se penchera sur les rôles et significations divers de ce chanteur nocturne.

Intervenant

  • Morgan Dickson (université de Picardie Jules Verne)

Representing the Music of Minnesang

Le Minnesang (poésie lyrique médiévale en langue allemande) a été très peu étudié depuis la disparition en 1967 de Friedrich Gennrich et de sa disciple Ursula Aarburg. La raison en est simple : très peu de mélodies nous sont parvenues, seuls les textes ayant traversé les siècles. Cette présentation proposera un regard nouveau sur les manuscrits de Minnesang en évoquant les diverses manières dont la musique y a été représentée : la notation musicale, la représentation explicite de performances ainsi que les références à l’oralité et au statut d’auteur des commanditaires.

Intervenant

  • Henry Hope (Universität Bern, Institut für Musikwissenschaft)

À propos du cycle de conférences « Arts et musique au Moyen Âge »

Depuis 2015, le domaine de l’Histoire de l’art du IVe au XVe siècle de l'INHA, en partenariat avec différentes institutions, développe au sein de la galerie Colbert une programmation tournée vers les relations complexes que les arts visuels entretiennent avec la musique depuis l’Antiquité. À l’occasion du programme intensif FAB-Musiconis (French-American Bridge for Medieval Musical Iconography) porté par l’université Paris-Sorbonne et Columbia University, trois conférences exploreront ces enjeux à la période médiévale, en abordant des questions d’iconographie, d’architecture, de musicologie, d’histoire sociale et de littérature. Ces conférences serviront de prélude à la continuation du séminaire L’iconographie musicale et l’art occidental, qui, sous l’égide de l’Institut de recherche en musicologie et du Centre André Chastel, traitera cette année le sujet de la commémoration et de la représentation du spectacle musical dans les arts visuels en Europe.

En partenariat avec l'Institut de recherche en musicologie

Comité scientifique

  • Sébastien Biay (INHA)
  • Frédéric Billiet (université Paris-Sorbonne)
  • Susan Boynton (Columbia University)
  • Fabien Guilloux (CNRS, Institut de recherche en musicologie)
  • Isabelle Marchesin (INHA)

Voir le programme complet du cycle de conférences

___

Informations pratiques

10 janvier 2018 - 18H-20H

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Cette conférence aura lieu en anglais

entrée libre