Les collections Rothschild : de la sphère privée à la sphère publiqueActualité du programme de recherche « Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises »

Gioacchino Rossini, Petit souvenir offert à Mme la baronne Charlotte Nathaniel de Rothschild, le 10 septembre 1843, Paris, Bibliothèque nationale de 	France, département de la Musique, INV. MS -1338 © Bibliothèque nationale de France.

À l'occasion des très récentes mises en ligne de l’inventaire des collections de la Villa Ephrussi de Rothschild (porcelaines, mobilier, sculpture médiévale, tableaux et dessins) ainsi que des notices des œuvres conservées dans la salle des Curiosités de l'Hôtel Salomon de Rothschild en 1922, l'Institut national d'histoire de l'art organise un colloque sur l'ensemble des donations de cette famille cosmopolite permettant de découvrir ou de redécouvrir des corpus inédits d’œuvres passés de la sphère privée à la sphère publique. Un concert est également organisé pour accompagner l'évènement afin de rendre compte du soutien que la famille a apporté dans tous les domaines de la création, notamment musicale.

Les Rothschild ont joué un rôle de premier plan dans l’histoire du patrimoine culturel européen des XIXe et XXe siècles tant dans le domaine des collections que du mécénat. De 1873 jusqu’à nos jours, plus de cent trente mille œuvres d’art ont été offertes à plus de deux cents institutions françaises par quatre générations des branches française, anglaise, allemande ou italienne de cette famille cosmopolite. Depuis 2015, dans le cadre de son programme de recherche « Les Collections Rothschild dans les institutions publiques françaises », l’INHA – en collaboration avec le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le Service des musées de France, la Villa Ephrussi de Rothschild et la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques (FNAGP) – poursuit un projet d’étude et de valorisation de l’ensemble de ces donations. Ainsi, près de cent dix-sept mille notices de ces dons sont désormais accessibles dans des bases de données en ligne à partir du portail de l’INHA consacré à ce programme. 

À l’image de la grande diversité et du caractère encyclopédique de ces dons, ce colloque rassemble des communications privilégiant des études de cas sur des corpus d’œuvres inédits qui sont passées de la sphère privée à la sphère publique. C’est donc l’actualité de la recherche suscitée par la mise en ligne du portail du programme qu’il se propose de présenter, en s’interrogeant par ailleurs sur les changements d’usage et sur les problématiques liées à la conservation et à l’exposition de ces œuvres. Le colloque sera ponctué de plusieurs événements : un concert organisé en collaboration avec Mathias Auclair, directeur du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France et Marie-Pauline Martin, directrice du Musée de la musique – Cité de la musique/Philharmonie de Paris, ainsi qu’une visite de la salle de curiosités de l’Hôtel Salomon de Rothschild.

En partenariat avec le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le Service des musées de France, la Villa Ephrussi de Rothschild, la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques (FNAGP), le Musée de la musique – Cité de la musique/Philharmonie de Paris

Ce colloque est rattaché au programme de recherche « Les Collections Rothschild dans les institutions », cheffe de projet : Laura de Fuccia, sous la direction d’Ariane James-Sarazin (domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques, économie de l’art)

Adresse du portail du programme : collections.rothschild.inha.fr

Comité scientifique

  • Michèle Bimbenet-Privat (musée du Louvre)
  • Laura de Fuccia (INHA)
  • Olivier Gabet (musée des Arts décoratifs, Paris)
  • Ariane James-Sarazin (INHA)
  • Isabelle Le Masne de Chermont (BnF)
  • Séverine Lepape (musée du Louvre)
  • Pauline Prevost-Marcilhacy (université Lille 3)
  • Élisabeth Taburet-Delahaye (musée de Cluny – musée national du Moyen Âge)

Intervenants

  • Pauline d’Abrigeon (INHA)
  • Rosalba Agresta (BnF)
  • Mathias Auclair (BnF)
  • Uta Bergmann (Vitrocente Romont)
  • Pierre Bonnaure (Palais de l'Élysée)
  • Cécile Colonna (INHA)
  • Silvia Davoli (Waddesdon Manor)
  • Victoria Fernandez (musée du Louvre)
  • Laura de Fuccia (INHA)
  • Jérôme Delatour (INHA)
  • Célia Fleury (Département du Nord)
  • Jean-Pierre Fournet (chercheur indépendant)
  • Cécile Giroire (musée du Louvre)
  • Carlo Alberto Girotto (université Sorbonne-Nouvelle)
  • Ariane James-Sarazin (INHA)
  • Alexis Kugel (historien de l’art, antiquaire)
  • Ludovic Laugier (musée du Louvre)
  • André Leclair (chercheur indépendant)
  • Séverine Lepape (musée du Louvre)
  • Estelle Leutrat (université Rennes 2)
  • Thierry Maniguet (Musée de la musique)
  • Marie-Pauline Martin (cité de la Musique)
  • Louis Mézin (Villa Ephrussi de Rothschild)
  • Pauline Prevost-Marcilhacy (université de Lille)
  • Katia Schall (INHA)
  • Philippe Sénéchal (université de Picardie)
  • Pippa Shirley (Waddesdon Manor)
  • Thomas Stammers, (Waddesdon Manor)
  • Régis Stauder (BnF)

Téléchargez le programme du colloque

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Informations pratiques

Colloque du 4 au 6 décembre 2018

Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris
Entrée libre

Concert le 4 décembre - 17H-18H

Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris
Réservation obligatoire à l'adresse inscription @ inha.fr, même pour les personnes ayant assisté au colloque

Visites le 5 décembre 2018

16H30-17H30 - Visite de la salle de curiosité de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
11 Rue Berryer, 75008 Paris
Places limitées, réservation sur inscription @ inha.fr avant le 29 novembre

18H-19H - Visite de l’exposition Complètement piqué. Le fol art de l’écaille à la cour de Naples, Galerie Kugel
25 Quai Anatole France, 75007 Paris
Places limitées, réservation sur inscription @ inha.fr avant le 29 novembre