L’ « amphore de Paris » du Peintre d’AmasisCycle de conférences « Trésors de Richelieu »

L'"Amphore de paris" du peintre d'Amasis, amphore à col attiqueà figures noires, signée d'Amasis potier, attribuée au peintre d'Amasis vers 540-535 av. J.-C., H 32.8 cm, De Ridder.222, Col : bataille animée, face A: face à face entre Athéna et Poséïdon, face B: deux ménades apportent à Dionysos le produit de leur chasse. BnF, département des Monnaies, médailles et antiques

C’est pourvu d’un couvercle qui lui est en réalité étranger que l’un des plus beaux produits issus du quartier des potiers d’Athènes est acquis – fort cher – par le duc de Luynes à la vente du cabinet du chevalier Durand en 1836. Après avoir orné deux des plus belles collections privées d’antiques formées au xixe siècle, cette petite amphore rebondie rejoint le fonds de la Bibliothèque à la faveur du fabuleux don de sa collection par Luynes en 1862. Signée par deux fois de son potier virtuose, Amasis, elle reçoit d’un peintre non moins talentueux demeuré anonyme (et baptisé par convention « Peintre d’Amasis » en raison de l’exclusivité de sa collaboration avec ce céramiste) un décor à la fois contrasté et innovant servi par sa manière élégante alliant monumentalité et minutie.

Intervenants

  • Cécile Colonna (INHA)
  • Louise Détrez (BnF)
  • Marie-Christine Villanueva-Puig (CNRS)

À propos du cycle de conférences « Trésors de Richelieu »

L’Institut national d’histoire de l’art et la Bibliothèque nationale de France organisent la 7e édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode et de la musique, spécialistes des textes et restaurateurs partagent leurs savoirs avec un plus large public. A chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de l’INHA et de la BnF, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

Voir le programme complet du cycle de conférences

__

Informations pratiques

10 avril 2018 - 18h15-19h30

Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre