Texte et image dans la peinture de caractères de la dynastie Joseon

Dans les arts traditionnels de l’Extrême-Orient où poésie, peinture et calligraphie se trouvent intimement liées, le texte qui accompagne l’image est calligraphié avec le même pinceau que celui utilisé pour la peinture, et avec la même qualité plastique. Ce texte, qui est d’abord visuel avant d’être verbal, s’intègre dans le tableau comme un élément pictural.
L’appréhension de la valeur plastique des caractères chinois se présente clairement dans l’art populaire Moonjado 文字畫 (Peinture de caractère), apparu aux XVIIIe et XIXe siècles en Corée (Dynastie Joseon). Dans cet art singulier coréen, la superposition des sens s’accomplit par la combinaison de différents éléments picturaux et textuels, confluant vers l’actualisation d’une valeur morale abstraite et confucianiste.

Séance organisée dans le cadre du cycle de Conférences 2017-2018 de l’association de recherche CEEI,en partenariat avec l’université Paris Diderot (CERILAC) et l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle (Thalim, programme LivrEsC)

Organisateurs

  • Hélène Campaignolle-Catel (THALIM)
  • Jiyoung Shim (Université INHA, Séoul Corée du Sud)

Intervenant

  • Pr Jiyoung Shim (Université Inha, Séoul, Corée du Sud)

___

Informations pratiques

28 septembre 2017 - 16H30-18H30

Galerie Colbert, salle Pereisc
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

Contacts : bernadette.bricout @ univ-paris-diderot.fr et helene.campaignolle-catel@univ-paris3.fr

En savoir plus