Le paradigme du marché de l’art à Paris sous l’Occupation 1940-1945Soutenance de thèse

Le paradigme du marché de l’art à Paris sous l’Occupation 1940-1945 Soutenance de thèse d'Emmanuelle Polack préparée sous la direction de Philippe Dagen.

L’euphorie du marché de l’art sous l’Occupation est aussi le reflet d’un afflux de marchandises issues des spoliations artistiques des personnes de confessions juives ou de tout opposant du IIIe Reich. Le nœud d’exploration de la présente thèse se place volontairement sur cette question. Elle propose une analyse des paradigmes d’un marché de l’art en période de guerre sous contrôle d’un État collaborationniste. 

The euphoria of the art market under the Nazi Occupation is also a reflection of an influx of goods resulting from the artistic spoliations of the Jewish community along with any opponent of the Third Reich. The main concern of this thesis deliberately places itself on this question. It proposes an analysis of the paradigms of an art market during a war period under the control of a collaborationist State.

Jury

 

  • Philippe DAGEN, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de thèse
  • Claire ANDRIEU, Professeur, Institut d’études politiques, Paris
  • Laurence BERTRAND DORLÉAC, Professeur, Institut d’études politiques, Paris
  • Pierre WAT, Professeur, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

En savoir plus

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Informations pratiques

9 septembre 2017 - 9H30

Galerie Colbert, salle Jullian
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris