Journée d’étude Les Photographes-Historiens (de la photographie)

Cette journée d’étude propose de traiter d’un sujet d’historiographie critique en abordant une catégorie spécifique d’acteurs de l’historiographie de la photographie : les photographes.

Elle entend ainsi prolonger la journée d’étude sur l’histoire de la photographie en perspective, organisée en 2011 par l’HiSCA et l’EHESS, en agrégeant aux quelques grandes figures de l’historiographie de la photographie abordées – collectionneurs, marchands, historiens d’art, critiques d’art – celle des photographes.

Le but recherché ici est également de faire écho à l’actualité des expositions et de la recherche : la carte blanche laissée par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris à l’artiste conceptualiste Jan Dibbets (La Boîte de Pandore. Une autre photographie, 25 mars–17 juillet 2016), pour revisiter, sous la forme d’une exposition, l’histoire de la photographie ; le projet de recherche post-doctoral retenu, en 2016, par le LabEx CAP, La mise en récit(s) de la photographie en France. Le cas des praticiens-historiens de 1945 à nos jours, et le 79e numéro de la revue Histoire de l’art, printemps 2017, consacré à « l’artiste-historien ».

Programme

9h00 / Accueil
9h30 / Michel Poivert, professeur, HiCSA
Introduction de la journée et problématique générale
10h15 / Aliette de Fenoÿl
Penser l’Histoire de la photographie, un enjeu pour établir la spécificité du médium : Retour sur les réflexions de Pierre de Fenoÿl (1945-1987)

11h00 / Table Ronde animée par Guillaume Blanc avec la participation des photographes Jean-Claude Gautrand et Bernard Perrine

12h30 / Pause

14h30 / Anne le Tallec
L’école de San Diego : Penser, écrire et faire l’Histoire de la photographie documentaire à contre-courant
15h15 / Damarice Amao
Paolo Gioli, l’image comme vecteur d’une Histoire de la photographie

16h00 / Pause

16h30 / Table Ronde animée par Juliette Lavie avec la participation des photographes Arnaud Claass, Arno Gisinger (participation de Florian Ebner à confirmer)

___

Informations pratiques

28 septembre 2017 - 9H-17H

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

En savoir plus