Colloque de l'Ecole du Louvre - Histoire de prêtsMémoires et enjeux des prêts dans les musées

Depuis la fin du XIXe siècle, la diffusion des expositions temporaires détermine l’émergence d’un système international des musées fondé sur la circulation d’œuvres et d’objets. Pour un musée, envoyer les œuvres de ses collections dans des expositions devient crucial afin de s’assurer, à son tour, les prêts qui lui permettront d’organiser ses propres expositions. Prêter des œuvres à de grands établissements, notamment étrangers, signifie également, pour un conservateur, garantir à ses collections une visibilité accrue. Où expose-t-on, qu’expose-t-on et avec quelle fréquence, quelles pièces arrive-t-on à obtenir et de quels partenaires : tels deviennent désormais les critères fondamentaux de positionnement des musées dans une hiérarchie internationale du prestige patrimonial.
Mais la pratique du prêt ne pèse pas seulement sur les représentations attachées aux établissements muséaux : elle agit directement sur la qualification des objets. Le prêt d’une œuvre – ou son refus – est le résultat de transactions complexes, formulées ou non, au sein desquelles se négocie et se révise sa valeur. Il exprime également l’importance et le rang des institutions, parfois même des villes ou des nations.
 
Ce colloque entend interroger la pratique du prêt d’œuvres, à la fois sous l’angle de la mobilité des œuvres et des objets de musées et des reconfigurations de leur statut, et propose d’explorer les façons dont, historiquement, la pratique du prêt s’est définie, jusqu’à constituer un enjeu crucial pour les musées. Il réunira des conservateurs et des chercheurs de nombreux pays, qui aborderont la question des prêts sous différents angles, historique, muséologique, juridique, politique.
Participeront notamment (sous réserves) : Vincent Lefebvre (Service des musées de France), Philippe Peltier (musée du quai Branly-Jacques Chirac), Sylvie Ramond (musée des Beaux-Arts de Lyon), Bénédicte Savoy (Collège de France), Alain Schnapp (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)...

Direction scientifique :

  • François-René Martin (ENSBA et École du Louvre)
  • Michela Passini (CNRS (IHMC-ENS) et École du Louvre)
  • Neville Rowley (Staatliche Museen zu Berlin)

Comité scientifique :

  • Claire Barbillon (Université de Poitiers et École du Louvre),
  • Françoise Blanc (École du Louvre),
  • Cecilia Hurley Griener (École du Louvre et Université de Neuchâtel),
  • Violaine Jeammet (musée du Louvre et École du Louvre),
  • François-René Martin (ENSBA et École du Louvre),
  • Sophie Mouquin (Université Charles-de-Gaulle, Lille),
  • Michela Passini (CNRS (IHMC-ENS) et École du Louvre)
  • Natacha Pernac (École du Louvre et Université de Paris-Nanterre),
  • Neville Rowley (Staatliche Museen zu Berlin).

En savoir plus : http://bit.ly/2vzmsrZ

___

Informations pratiques

28 & 29 septembre 2017

École du Louvre
Palais du Louvre, Porte Jaujard
Place du Carrousel
75001 Paris

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Inscription obligatoire (ne valant pas réservation) à colloques@ecoledulouvre.fr (colloques @ ecoledulouvre.fr)

_________