(R)évolution numérique au CMN : de la séduction à la relation durableCycle « Les Lundis numériques de l'INHA »

L’INHA effectue depuis plusieurs années une veille active dans le domaine des humanités numériques avec un accent porté sur ce qui touche au domaine visuel. De nombreux contacts et échanges sont régulièrement établis entre les différentes composantes de l’établissement et diverses équipes sur des problématiques et des projets concernant les enjeux, les représentations, les aspects techniques ou les questions juridiques liées à l’histoire de l’art et à l’image.

Description de la séance

La nouvelle ère numérique perturbe les équilibres du monde culturel et le rôle et fonctionnement d’institutions comme le Centre des monuments nationaux (CMN). Cet établissement centenaire y a trouvé une nouvelle jeunesse et s’est lancé dans une relation dense avec les acteurs et les offres de cet univers, pour y forger son identité numérique propre, fondée sur son rôle de connecteur.
De l’inspiration à la co-construction, de la séduction à la préservation, la relation du CMN au numérique a permis l’émergence d’une stratégie et le développement d’outils et d’offres renouvelés : des projets de recherche, des dispositifs de visite enrichis, des actions et jeux sur les réseaux sociaux, des prototypages comme Muséomix…

Intervenant

  • Laure Pressac (CMN)

___

Informations pratiques

9 octobre 2017 - 18H-19H30

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

___

Suivez les lundis numériques de l’INHA
sur twitter : #LundisNum

Voir le programme complet des lundis numériques