Praticable. De la participation à l’interaction dans l’art contemporain

 Jeppe Hein, Intervention Impact, 2004. Photo Wolfgang Günzel. Courtesy of König Galerie, Berlin, 303 Gallery, New York, and Galleri Nicolai Wallner, Copenhagen.

Comment concevoir des œuvres d'art réalisées avec l'implication physique de leurs spectateurs, des œuvres à même de provoquer des expériences esthétiques autant que pratiques ? Entre deux registres d’activité a priori opposés, la contemplation et l’usage, comment proposer une troisième voie : celle d'œuvres « praticables », constituées pour et avec l’action du public ? En s'appuyant sur le récent ouvrage Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art édité chez MIT Press par Samuel Bianchini et Erik Verhagen, une douzaine de contributeurs - artistes, historiens et théoriciens de l'art - reviendront sur cette problématique aussi bien historique qu'actuelle, de la naissance de la cybernétique aux dispositifs socio-techniques contemporains.

En partenariat avec l'EnsadLab, laboratoire de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs - PSL University, Paris, La Chaire « arts et sciences » de l'École Polytechnique, de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs - PSL, et de la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS-CNRS, Lille)

Comité scientifique

  • Samuel Bianchini (EnsadLab - École nationale supérieure des Arts Décoratifs, PSL Research University)
  • Erik Verhagen (université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis)

Intervenants

  • Samuel Bianchini
    Artiste et maître de conférences habilité à diriger des recherches, École nationale supérieure des Arts Décoratifs - PSL Research University, Paris
  • Jean-Louis Boissier
    Artiste et professeur émérite des universités, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
  • Anna Dezeuze
    Historienne de l'art, enseignante à l'École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée in Marseille
  • Jean-Paul Fourmentraux
    Sociologue, professeur des universités, Université Aix-Marseille
  • Katrin Gattinger
    Artiste, maître de conférences, Université de Strasbourg
  • Usman Haque
    Artiste et designer
  • Emanuele Quinz
    Historien de l'art et du design, maître de conférences à l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, et à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs - PSL Research University, Paris
  • Vanessa Theodoropoulou
    Historienne de l'art, enseignante à l'École supérieure des beaux-arts de Tours Angers Le Mans
  • Andrea Urlberger
    Maître de conférences habilitée à diriger des recherches, École nationale supérieure d'architecture de Toulouse
  • Erik Verhagen
    Historien de l'art, maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
  • Peter Weibel
    Artiste, théoricien et commissaire d’expositions. Directeur du ZKM, Centre d'art et de technologie des médias de Karlsruhe

___

Informations pratiques

10 octobre 2017 - 10H-19H

Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre