Spoliation & trafic. Le marché de l’art français sous l’occupation allemande (1940–1944)

Spoliation & trafic. Le marché de l’art français sous l’occupation allemande (1940–1944)

Cette année, à l’occasion du colloque d’automne traditionnel du Deutsche Zentrum Kulturgutverluste, des experts de renom français et allemands sont attendus afin de présenter des communications sur la spoliation systématique des œuvres d’art en France et de confronter les résultats des recherches menées sur ce thème dans les deux pays. Qui furent les acteurs, qui furent les spoliés ? De quelle manière la politique nazie, l’expertise d’historiens de l’art et les intérêts de marché étaient ils imbriqués ? Comment fonctionnait la collaboration ?

Le colloque souhaite aborder toutes ces questions et il veut mettre l’accent sur le thème des acquisitions de Hildebrand Gurlitt en France en présentant des nouveaux résultats de recherche. En parallèle, des œuvres d’art de la « découverte Gurlitt » seront présentées dans l’exposition intitulée « Inventaire Gurlitt. La spoliation des œuvres d’art par l’occupant nazi et ses conséquences » au Centre National d’Art et d’Expositions de la République Fédérale d’Allemagne.

En coopération avec le Centre allemand d’histoire de l’art Paris et le Forum Kunst und Markt de la Technische Universität de Berlin

Le Deutsche Zentrum Kulturgutverluste (fondation de droit civil) est soutenu par les délégués du Gouvernement fédéral à la culture et aux médias et par les Länder de la République fédérale d’Allemagne. Les organisations responsables
sont le gouvernement fédéral, les Länder et les fédérations municipales.

Les langues du colloque sont l’allemand et le français.

L’inscription est gratuite mais obligatoire en raison du nombre limité de places. Votre inscription vous sera confirmée.
Délai d‘inscription: 13 novembre 2017.

Pour plus d'informations

___

Informations pratiques

Du 30 novembre au 1 décembre 2017 - 8h-17h

Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland
Centre National d’Art et d’Expositions de la République Fédérale d’Allemagne
Friedrich-Ebert-Allee 4
53113 Bonn