Histoire culturelle du cinémaTransmettre le cinéma

Dessin de Joe Bridge représentant le char du cinéma éducateur du peuple : [photographie de presse] / Agence Meurisse

Le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » inaugure cette année un nouveau thème de réflexion, centré sur la transmission et sur les dispositifs de médiations du cinéma, de la salle de classe à la salle de cinéma, du studio au spectateur : transmission d’un métier ou d’un art, lorsqu’il s’agit d’enseigner – de façon pratique ou théorique – le cinéma ; transmission de méthodes d’analyse, d’interprétation et d’appréciation des films par le biais de la critique et l’information cinématographique ; transmission du film lui-même par ses dispositifs d’accompagnement (traduction, boniment…) ; transmission aussi de valeurs lorsque le cinéma devient l’objet d’un enseignement mis au cœur de l’activité et du discours militant. La question de la transmission et de l’enseignement du cinéma se déclinera donc cette année, au fil des interventions, selon ces objets divers qui mettent en lumière autant de modalités d’appropriation et, infine, d’existence sociale du cinéma.

La séance introductive aura lieu le 16 novembre 2017 en présence de C. Gauthier, M. Juan, A. Kerlan, M. Leventopoulos, D. Vezyroglou.

Intervenant

Programme des séances suivantes

  • 7 décembre: « De la salle de classe à la salle de cinéma : la constitution d'une politique d'“éducation à l'image” en France », par Léo Souillès (université de Lorraine)
  • 21 décembre : « La traduction, forme essentielle de transmission du cinéma : une perspective historique », par Jean-François Cornu (chercheur indépendant et traducteur professionnel)
  • 18 janvier : « Une renaissance de l’édition de cinéma : l’émergence des collections spécialisées en France (1945-1952) », par Laurent Husson (Paris 3)
  • 1er février: « Rupture cinématographique et transition culturelle dans la Chine post-maoïste (1980-1990) : comment les cinéastes de la “cinquième génération” ont démarré leur création », par Xu Feng (École d’art dramatique de Pékin)
  • 15 février : « Le Comité français du cinéma pour la jeunesse : voir, faire et penser le cinéma autrement », par Roxane Hamery (Rennes 2)
  • 15 mars : « L’IDHEC en 1968 : révolte ou révolution pédagogique ? », par Richard Copans (producteur et réalisateur), en partenariat avec la Femis, exceptionnellement à la Femis, au 6, rue Francoeur, 75018 Paris (salle précisée ultérieurement)
  • 29 mars : « Le cinéma dans l’enseignement supérieur français : autour d’un prochain colloque », par Anaïs Ducardonnet (Paris 1), Hélène Fleckinger (Paris 8), Mélisande Leventopoulos (Paris 8), Marie-Charlotte Téchené (Paris 1) et Dimitri Vezyroglou (Paris 1)
  • 12 avril : « Les pratiques d’accompagnement du film en Russie/Union soviétique (années 1910-années 1960) », par Valérie Pozner (UMR Thalim) et Alexandre Sumpf (Strasbourg)
  • 17 mai : « Partir pour devenir cinéaste : le cas des cinéastes africains et arabes en Union soviétique (fin des années 1950-fin des années 1980) », par Gabrielle Chomentowski (IEP Paris)

Pour en savoir plus sur le programme

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Informations pratiques

Du 16 novembre 2017 au 17 mai 2018 - 18H-20H
Tous les jeudis

Galerie Colbert, salle René-Jullian
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Pour en savoir plus