Images numériques : traitement et diffusionCycle « Les TIC et l’art »

Depuis 2008, l’équipe d’InVisu organise des ateliers d’initiation à des ressources et à des outils numériques pour la recherche en histoire de l’art. Les thématiques présentées sont choisies en fonction des évolutions technologiques, des axes méthodologiques qu’elles recouvrent tout comme du degré de familiarité des participants avec l’outil informatique. Le format des ateliers a évolué au fil du temps pour mieux correspondre aux besoins de la discipline en termes de collecte et de traitement, de sauvegarde, organisation et interopérabilité des données. Ils conservent cependant toujours un objectif de compréhension et de prise en main rapide des outils grâce à leur manipulation immédiate dans une salle équipée d’ordinateurs. Ces ateliers sont donc complémentaires des autres cycles de présentations numériques régulièrement programmés à l’INHA.

Responsables scientifiques et formateurs

  • Juliette Hueber (InVisu, CNRS/INHA)
  • Antonio Mendes da Silva (InVisu, CNRS/INHA)

Description de la séance

Cette journée propose une réflexion pratique, sous forme d’atelier, sur la mise en place d’une chaîne de traitement, de conservation et de diffusion des images numériques. La manipulation informatique des corpus visuels en histoire de l’art nécessite une bonne compréhension de la nature des objets manipulés en termes de format, de taille et de résolution d’abord. Puis d’organisation physique, nommage, description et indexation. Les standards internationaux de description spécifiques aux images (EXIF, IPTC, XMP) seront présentés. Enfin, une réflexion sera menée avec les participants autour de la bonne gestion d’une photothèque personnelle ou collaborative, ainsi que pour sa mise en ligne.

___

Informations pratiques

16 mars 2017 - 9H-18H

Galerie Colbert, salle André Chastel
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Inscription :  lesticetlart @ inha.fr  (attention : le nombre de places étant limité à 8 postes informatiques, une demande d’inscription est indispensable).

Consultez le programme complet des ateliers TIC et l'art 2017

En savoir plus sur ces ateliers