L'archéologie funéraire en l’Italie du Sud (fin VIe - début IIIe siècle av. J.-C.)Rencontre exploratoire franco-italienne à l'attention des jeunes chercheur(e)s

Rencontre exploratoire franco-italienne à l'attention des jeunes chercheur(e)s travaillant sur l'archéologie funéraire en l’Italie du Sud entre la fin du VIe et le début du IIIe siècle av. J.-C. (Campanie, Calabre, Basilicate et Pouilles).

Suite à l’affaiblissement progressif des puissances politiques de l'époque archaïque et en amont de l'expansion romaine du IIIe siècle av. J.-C., les Ve et IVe siècles avant notre ère constituent pour l'Italie du Sud une période de mutations politiques, sociales et artistiques dont l’archéologie de la mort offre un témoignage privilégié. La rencontre est divisée en cinq ateliers complémentaires portant sur l'Histoire de l'archéologie funéraire, les Espaces funéraires, les Pratiques funéraires, l'Image en contexte funéraire, et les Nouvelles approches et méthodes concernant l'archéologie funéraire en l’Italie du Sud (archéothanatologie, études du genre, anthropologie physique et culturelle). Les présentations de travaux et les échanges se déroulent en français et en italien. Ils sont présidés et complétés par des spécialistes de la discipline en fonction des thèmes réunis afin d'enrichir le débat et stimuler la réflexion des participants dans leurs travaux de recherche respectifs.

Organisateurs:

  • Alexandra Attia
  • Daniela Costanzo
  • Christian Mazet
  • Valeria Petta

Institutions organisatrices :

 Rencontres organisées en partenariat avec le Campus Condorcet et Rubi Antiqua.

____

Informations pratiques

Vendredi 24 mars 2017 - 13h-18h
Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Samedi
25 mars 2017 - 9h-19H
Galerie Colbert, salle Pierre Demargne

Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre