L’atelier du nom. Signature, autographie et auctorialité dans la peinture des LumièresSéminaire « Dans l'atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique »

L'atelier est le lieu par excellence du travail artistique entre le XIIIe et le XIXe siècle. Il est à la fois un espace matériel, une unité de vie et un creuset des formes. Pourtant, il reste souvent un monde en soi aux yeux de la tradition historiographique, c'est-à-dire une unité close sur elle-même, qui recèle le secret du travail artistique en même temps qu'il le dissimule. Ce séminaire propose d’ouvrir l'atelier, pour en décrire le fonctionnement et les transformations dans la longue durée. Comment comprendre l’omniprésence des pratiques collectives dans l’atelier au moment même où se singularisent la figure de l’artiste et la valeur de l’art ? Comment articuler savoirs des formes, expérimentations techniques et artistiques dans l'atelier ?

En confrontant l'histoire de l'art aux autres sciences sociales et à l'expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l'élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques. L'atelier sera ainsi le terrain d'expérimentation pour une archéologie matérielle, visuelle et intellectuelle de l'art. Le séminaire proposera des études de cas, menées à partir de travaux en cours, qui seront mises en perspective tout au long d’une enquête historiographique sur la notion d’atelier et les conditions de l’innovation, entre arts et savoirs.

Coordinateurs du séminaire

Séance du 21 mars

Charlotte Guichard, « L’atelier du nom. Signature, autographie et auctorialité dans la peinture des Lumières »

___

Informations pratiques

10H-12H
École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris
Salle de séminaire de l’IHMC (escalier D, 3e étage)