Sounds of the Tavern / Vin, musique et tempéranceSéminaire « L’iconographie musicale et l’art occidental – II. Lieux et espaces en musique »

Barthel Beham, Country Fair, v. 1530, gravure sur bois, c. 1530

Dans le prolongement d'une première session dédiée aux représentations des pratiques musicales et à leurs significations, la deuxième édition du séminaire « L'iconographie musicale et l'art occidental » sera consacrée aux représentations de la musique dans les lieux et espaces où s'accomplit la performance musicale. On envisagera ces lieux et espaces dans leurs dimensions vécues, mentales et dans leurs représentations visuelles. Qu'ils soient réels ou fictifs, qu'ils inscrivent la musique dans une construction spéculative du monde, ces lieux et espaces sont de différentes natures : parfois clos (studiolos, villas aristocratiques, chapelles et églises réservées à une communauté), parfois semi-ouverts et incluant différents acteurs sociaux selon des logiques sélectives (églises accueillant des fidèles, salons de musique, salles de concert, opéras), ou encore ouverts (performances en plein air, représentations de la musique dans sa relation à la totalité du cosmos).

En partenariat avec l'Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223 – CNRS, Université Paris-Sorbonne, BnF, ministère de la Culture) et l'UFR Musique et musicologie, Université Paris-Sorbonne

Comité scientifique

  • Sébastien Biay (INHA), Frédéric Billet (Université Paris-Sorbonne),
  • Florence Gétreau (CNRS-IReMus),
  • Fabien Guilloux (CNRS-IReMus),
  • Isabelle Marchesin (INHA)

Descriptif de la séance

Sounds of the Tavern - Historical Approaches to Musical Performance in the Early Modern Public House
Après quelques considérations sur les sources primaires, l’historiographie récente et l’histoire des conceptions de l’espace, cette présentation explorera les interactions entre sujets sociaux, environnements physiques et contextes situationnels qui ont influencé la représentation en milieu populaire des performances musicales dans les tavernes et les auberges du début de l’époque moderne. Le champ d’investigation portera sur l’Angleterre et les pays de langue germanique entre 1400 et 1800.

Intervenant

  • Beat Kümin (Warwick University, Coventry)

Vin, musique et tempérance dans la peinture européenne entre le XVIe et le XVIIe siècle
Cette nouvelle réflexion sur la tradition dionysiaque dans l’art moderne entend approfondir le rôle qu’y joue la tempérance en rapport au vin et à la musique, dans le prolongement de la Bacchanale des Andriens de Titien. En se concentrant sur la consommation du vin, sur les objets et la gestuelle qui l’accompagnent, ainsi que sur le contexte, notamment musical, dans laquelle elle est mise en scène, cette enquête vise au déchiffrement d’une sorte de langage du vin dans l’art des XVIe et XVIIe siècles.

Intervenant

  • Philippe Morel (université Panthéon-Sorbonne)

Répondant

  • Florence Gétreau (CNRS / IReMus)

____

Informations pratiques

5 mai 2017 - 18H-21H

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

Voir le programme complet du séminaire « L’iconographie musicale et l’art occidental – II. Lieux et espaces en musique »