Le musicien des jeux dans la Rome antique / Les métiers de la musique dans la Grèce ancienneSéminaire « L’iconographie musicale et l’art occidental – II. Lieux et espaces en musique »

Pélike attique à figures noires (vers 500 av. J.-C.), New York, Metropolitan Museum of Art

Dans le prolongement d'une première session dédiée aux représentations des pratiques musicales et à leurs significations, la deuxième édition du séminaire « L'iconographie musicale et l'art occidental » sera consacrée aux représentations de la musique dans les lieux et espaces où s'accomplit la performance musicale. On envisagera ces lieux et espaces dans leurs dimensions vécues, mentales et dans leurs représentations visuelles. Qu'ils soient réels ou fictifs, qu'ils inscrivent la musique dans une construction spéculative du monde, ces lieux et espaces sont de différentes natures : parfois clos (studiolos, villas aristocratiques, chapelles et églises réservées à une communauté), parfois semi-ouverts et incluant différents acteurs sociaux selon des logiques sélectives (églises accueillant des fidèles, salons de musique, salles de concert, opéras), ou encore ouverts (performances en plein air, représentations de la musique dans sa relation à la totalité du cosmos).

En partenariat avec l'Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223 – CNRS, Université Paris-Sorbonne, BnF, ministère de la Culture) et l'UFR Musique et musicologie, Université Paris-Sorbonne

Comité scientifique

  • Sébastien Biay (INHA), Frédéric Billet (Université Paris-Sorbonne),
  • Florence Gétreau (CNRS-IReMus),
  • Fabien Guilloux (CNRS-IReMus),
  • Isabelle Marchesin (INHA)

Descriptif de la séance

Le musicien des jeux dans la Rome antique. Performance, acoustique et lieux de spectacle
Les lieux des spectacles à caractère musical à Rome et dans l’empire se résument aux édifices publics qui ont vocation à accueillir des spectacles précis : théâtre et odéon pour les représentations scéniques et poétiques, où la musique est une composante essentielle des performances ; cirque et amphithéâtre, où la musique est réduite à un rôle signalétique et accessoire. Nous essaierons de voir dans quelle mesure ces lieux sont adaptés à leur fonction autre. La rue, espace du sonore, sera également évoquée. Au-delà de cette évocation, nous soulèverons les difficultés qu’il y a parfois à documenter les lieux et les espaces de la musique à l’aide de l’iconographie.

Intervenant

  • Christophe Vendries (université Rennes 2)

Les métiers de la musique dans la Grèce ancienne : espaces publics et sacrés
L’analyse des représentations figurées permet d’identifier les lieux de l'acte musical dans la Grèce antique. Les événements religieux et civils les plus significatifs de la polis grecque étaient en effet caractérisés par des performances musicales confiées à des musiciens professionnels – ces événements sonores se développaient principalement dans les espaces publics, en particulier ceux dédiés aux spectacles, aux rites religieux et à l’éducation. Mais, les images montrent aussi comment la musique joua un rôle central dans certaines activités de l’espace domestique, notamment lorsqu’elle est associées aux femmes ou aux banquets.

Intervenant

  • Daniela Castaldo (Università del Salento, Lecce)

Répondant

  • Béatrice Caseau-Chevallier (université Paris-Sorbonne)

____

Informations pratiques

17 mai 2017 - 15H-18H

Galerie Colbert, salle Nicolas - Claude Fabri de Peiresc
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

Voir le programme complet du séminaire « L’iconographie musicale et l’art occidental – II. Lieux et espaces en musique »