Formes et espaces d’écoute dans l’art contemporain

Max Neuhaus, Listen, 1979, carte postale, © The Estate of Max Neuhaus

S’intéressant aux enjeux à la fois artistiques et sociaux des phénomènes d’attention et d’inattention, de concentration et de distraction, la théoricienne Anne Zeitz relira la pratique de l’artiste américain Max Neuhaus (1939-2009) au prisme des théories de l’attention. En guise de réponse, l’historien de l’art et commissaire Daniele Balit reviendra sur l'exposition Max Feed tenue au Frac Franche-Comté en 2016, qui abordait l'héritage de Max Neuhaus, et en particulier la notion de topographie perceptive.
Anne Zeitz est la lauréate 2016 de l’aide à la mobilité mise en place par l’INHA et l’Institut français en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication – Direction générale de la création artistique. Ce prix soutient la recherche française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa mise en réseau internationale.

En partenariat avec l'Institut français et le ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique.

Responsable scientifique

  • Elitza Dulguerova (INHA)

Intervenants

  • Daniele Balit (historien de l’art et commissaire indépendant)
  • Anne Zeitz (université Rennes 2)

____

Informations pratiques

2 mai 2017- 18H-20H

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre