Doit-on créer un musée d’histoire de France ?Séminaire de recherche "Patrimoines en question" de l'Institut National du Patrimoine

Cette séance du séminaire de recherche "Patrimoines en question" sera animée par Emmanuel Pénicaut, conservateur en chef du patrimoine, directeur-adjoint de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, et Alexandre Maral, directeur du Centre de recherche du château de Versailles

L'intervention s'efforcera d'explorer les éléments qui ont nourri, du début du XIXe siècle à nos jours, la réflexion sur un musée d'histoire de France. Elle évoquera également les exemples européens, notamment celui du Deutsches historisches museum. Elle mettra en parallèle les difficultés suscitées par ce projet et les grandes lignes de la politique culturelle en France. La relation entre l'histoire, la mémoire et la culture sera examinée, de même que, du point de vue du conservateur, la valeur respective d'un regard esthétique et d'un regard historique sur l'objet.

Emmanuel Penicaut

Archiviste-paléographe, conservateur en chef du patrimoine, Emmanuel Pénicaut est actuellement directeur-adjoint de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. Après avoir travaillé aux archives du ministère de la défense (Service historique de la Défense), il a été, de 2010 à 2012, conseiller scientifique du projet de la Maison de l'histoire de France. Avec Charles Personnaz, il a rédigé deux ouvrages : "L'histoire de France ne passera pas", Paris, François Bourin, 2014, et "Sauver la rue de Valois ? Relancer la politique culturelle", Paris Emmanuel Lemieux, 2016.

Inscrit dans le triennal 2017-2019 de la programmation du Centre de recherche du château de Versailles, l’axe de recherche portant sur la représentation de l’histoire au sein des collections du musée de Versailles est lié à la perspective de redéploiement des galeries historiques de Versailles.

Imaginées à partir de 1833, inaugurées en 1837, les galeries historiques de Versailles ont commencé à être démantelées à partir de 1892, date de la prise de fonction de Pierre de Nolhac comme conservateur du musée de Versailles.

L’axe de recherche sur la représentation de l’histoire est inscrit au programme d’activités du Centre de recherche avant le début du chantier d’aménagement architectural et muséographique des ailes du Nord et du Midi, prévu à partir de 2022 dans le cadre de la troisième phase du schéma directeur de l’Établissement public de Versailles.

Aussi s’agit-il d’un axe de recherche d’une grande importance, dont les résultats pourront contribuer au travail de l’équipe de la conservation du musée pour bâtir un programme muséographique, lequel servira de cahier des charges aux architectes et muséographes investis du projet.

Alexandre Maral

__

Informations pratiques

29 mai 2017 - 18H15

Institut National du Patrimoine – Salle Champollion
Institut national d’histoire de l’art - 3ème étage
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre, sur inscription