Yves Citton : capitalisme attentionnel et distraction

Depuis plusieurs années, Yves Citton propose l’analyse minutieuse d’une « économie de l’attention » qui caractérise le fonctionnement du capitalisme contemporain. En crise, car source d’un régime attentionnel toujours plus dispersif – nous sommes continuellement sollicités par des signes visuels et sonores en tout genre –, cette économie est elle-même entretenue par un système où l’attention divisée devient la condition d’une action efficace (dans le monde de la finance, par exemple).

Par-delà l’opposition convenue entre « trouble de l’attention » et « règne de la distraction », Yves Citton cherche à tracer une voie critique à partir de réappropriations d’outils numériques qui favorisent habituellement une attention clivée, tout en esquissant une pensée de la distraction qui s’émancipe de la déploration catastrophiste.

Intervenant

Yves Citton est professeur de littérature et médias à l’Université Paris 8, après avoir enseigné à l’Université Grenoble Alpes et à l’Université de Pittsburgh (USA). Il co-dirige la revue Multitudes, il a publié récemment Pour une écologie de l’attention (Seuil, 2014) et a dirigé le volume collectif L’économie de l’attention : stade ultime du capitalisme ? (La Découverte, 2014). Son prochain ouvrage, intitulé Médiarchie, est à paraître au Seuil en septembre 2017.

En partenariat avec Labex Arts-H2H et ESTCA (Paris 8).
Ce troisième atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Politiques de la distraction », porté par Paul Sztulman (ENSAD) et Dork Zabunyan (ESTCA, Paris 8). Il bénéficie d’une aide de l’ANR au titre du programme Investissements d’avenir (ANR-10-LABX-80-01)

____

Informations pratiques

Vendredi 16 juin 2017 - 10H30-16H30

Galerie Colbert, salle Mariette
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles