Art global et périodiques culturelsVolet 4. XVIIIe-XIXe, des révolutions au chaos colonial

L’Abeille haytienne (1817-1820, détail)

« Art global et périodiques culturels » est un projet consacré au recensement et à l’étude des périodiques en amont des empires coloniaux à nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, se sont développées et se développent à l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme laboratoire d’expérimentation sociale, culturelle et politique, et lieu d’archivage d’une pensée en gestation, il donnera lieu à un colloque international les 16 et 17 novembre 2017 à l’INHA. Il est précédé de quatre journées d’études dédiées à la mise en valeur de travaux de recherche consacrés à la dynamique des revues à un moment signifiant de l’histoire moderne et globale. Ces journées se veulent par ailleurs être le vecteur d’une recherche collaborative sur des espaces géographiques et culturels, donnant lieu à d’autres modalités d’approche de l’histoire et de ses objets.

La première journée d’études, consacrée à la période de l’après-Seconde Guerre mondiale ainsi qu’aux espaces ou territoires postcoloniaux, s’est déroulée le 14 novembre 2016. La deuxième journée, « Les revues dans le monde : entre-deux-guerres », a traité le 1er mars 2017 de l’avènement d’une internationale critique au sein d'espaces non-européens, caractérisée par une mise en tension entre désir d’émancipation, résistance à l’impérialisme et spécificité culturelle. La troisième journée du 26 avril a saisi la revue au tournant du XXe siècle comme espace ou miroir de la modernité, travaillé par des luttes communes, des investissements critiques et des contradictions internes. La quatrième journée traitera de l’émergence dès la fin du XVIIIe siècle et dans le courant des premières révolutions des presses d’opinion et des revues. Elle questionnera les indépendances alors que le mouvement colonial s’intensifie.

En collaboration avec le collectif Global Art Prospective.
Cette journée d’études est réalisée avec le soutien du Labex CAP.

En partenariat avec la bibliothèque Kandinsky, le musée du quai Branly - Jacques Chirac, la Cité de l'architecture et du patrimoine et la Bibliothèque nationale de France.

Intervenants

  • Marie-Claire Boulahbel (Sciences Po/ENPC/URCA)
  • Rachel Danon (Université Peleforo Gon Coulibaly)
  • Jacqueline Emery (State University of New York at Old Westbury)
  • Benjamin Fagan (Auburn University)
  • Thu Hang Lê (journaliste)
  • Nelly Schmidt (CNRS / Université Paris IV-Sorbonne))
  • Chelsea Stieber (The Catholic University of America)
  • Isabelle Tauzin-Castellanos (Université Bordeaux Montaigne)

Programme

09h30 Accueil des participants

10h00 Introduction

Zahia Rahmani (INHA)

Session 1

Modération : Marie-Laure Allain Bonilla (Université de Bâle) et Mica Gherghescu (Bibliothèque Kandinsky, MNAM/Centre Pompidou)

10h15 Rachel Danon (Université Peleforo Gon Coulibaly)
La construction et la diffusion des voix du marronnage à l’oppression esclavagiste et coloniale dans le contexte des Lumières

10h45 Nelly Schmidt (CNRS / Université Paris IV-Sorbonne)
L’esclavage et les luttes pour ses abolitions dans les journaux et revues français du xixe siècle. Des articles de presse aux périodiques spécialisés
 
11h15 Pause

11h45 Benjamin Fagan (Auburn University)
The Art of the Early Black Press

12h15 Isabelle Tauzin-Castellanos (Université Bordeaux Montaigne)
Des premières revues d’idées à la presse anarchiste : un siècle de publications périodiques au Pérou

12h45 Pause déjeuner

Session 2

Modération : Morad Montazami (Tate Modern) et Annabela Tournon (Centre allemand d’histoire de l’art)

14h30 Chelsea Stieber (The Catholic University of America)
Guerre civile et origines de la presse haïtienne, 1804-1820

15h00 Jacqueline Emery (State University of New York at Old Westbury)
Talks and Thoughts of the Hampton Indian Students

15h30 Pause

16h00 Marie-Claire Boulahbel (Sciences Po/ENPC/URCA)
Le journal nahdawiste/révolutionnaire : vecteur & acteur politique et sociétal arabe (Égypte, xixe siècle)

16h30 Thu Hang Lê (journaliste)
1862 - aux origines des revues au Viêtnam

17h00 Collectif Global Art Prospective
Discussion

Télécharger le programme de la journée d'études

 

Responsables scientifiques

  • Zahia Rahmani (INHA)
  • Florence Duchemin-Pelletier (INHA)

Domaine de recherche

Arts et architecture dans la mondialisation - Programme Observatoire : Prospective art global

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Informations pratiques

14 juin 2017 - 9H30-18H

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Contact : florence.duchemin-pelletier @ inha.fr