Retrait de l'art ou récit du monde ?Le séminaire interdisciplinaire « Généalogies du mondial »

Le séminaire interdisciplinaire "Généalogies du mondial", organisé par TransCrit (EA 1569, Université Paris 8) en association avec La fabrique du contemporain (EA 7322, Littérature, Histoire, Esthétiques, Université Paris 8) et le Columbia Global Center in Paris (MA in HIstory and LIterature)  accueille Zahia RAHMANI, auteur d’une trilogie consacrée à des figures contemporaines « d’hommes bannis », 
 Moze (2003, SW, 2016), Musulman roman (2005,  SW,  2015) et France récit d’une enfance (2006, Livre de poche, 2008) aux éditions Sabine Wespieser, et responsable du domaine de recherche Arts et architecture dans la mondialisation, inauguré en 2004, à l'Institut national d'histoire de l'art.

Ce programme transversal, dédié aux corpus critiques et aux pratiques artistiques à l’ère de la mondialisation, est articulé au projet de base de données interactive « Bibliographie Art et mondialisation », seul outil de référence en accès libre disponible à ce jour. Ce corpus a permis de constituer à l'INHA un fonds bibliographique unique sur la mondialisation de l'art et ses enjeux théoriques, de sa généalogie aux emprunts faits à la littérature comparée.

 Elle a construit avec Jean-Yves Sarazin alors directeur des Cartes et plans à la BNF,  l’exposition Made in Algeria, généalogie d’un territoire, présentée au Mucem jusqu’en mai 2016, ainsi que le catalogue paru chez Hazan. En 2016 elle a créé à l'IHNA, avec un collectifs de chercheurs et de commissaires d’expositions, le programme « Observatory : Global Art Prospective ». Elle est actuellement Visiting Professor à la Gallatin School of Individualized Study de l'Université de New-York.

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Informations pratiques

13 janvier 2017 - 18H-21H

Columbia Global Center, Reid Hall, salle 314
4 rue de Chevreuse, 75006 Paris
Salle 314

entrée libre

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