Lieux et espaces en musique : le Moyen Âge clunisienSéminaire L’iconographie musicale et l’art occidental – II. Lieux et espaces en musique

Paris, BnF lat. 17716, fol. 23r

Dans le prolongement d'une première session dédiée aux représentations des pratiques musicales et à leurs significations, la deuxième édition du séminaire « L'iconographie musicale et l'art occidental » sera consacrée aux représentations de la musique dans les lieux et espaces où s'accomplit la performance musicale. On envisagera ces lieux et espaces dans leurs dimensions vécues, mentales et dans leurs représentations visuelles. Qu'ils soient réels ou fictifs, qu'ils inscrivent la musique dans une construction spéculative du monde, ces lieux et espaces sont de différentes natures : parfois clos (studiolos, villas aristocratiques, chapelles et églises réservées à une communauté), parfois semi-ouverts et incluant différents acteurs sociaux selon des logiques sélectives (églises accueillant des fidèles, salons de musique, salles de concert, opéras), ou encore ouverts (performances en plein air, représentations de la musique dans sa relation à la totalité du cosmos).

En partenariat avec l'Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223 – CNRS, Université Paris-Sorbonne, BnF, ministère de la Culture) et l'UFR Musique et musicologie, Université Paris-Sorbonne

Comité scientifique

  • Sébastien Biay (INHA), Frédéric Billet (Université Paris-Sorbonne),
  • Florence Gétreau (CNRS-IReMus),
  • Fabien Guilloux (CNRS-IReMus),
  • Isabelle Marchesin (INHA)

Description de la séance

Cluniac Spaces of Performance = Lieux de performances clunisiens
À l'abbaye de Cluny aux XIe-XIIe siècles, la performance musicale de la liturgie faisait écho aux significations théologiques et politiques de l'ecclésiologie clunisienne. Les coutumiers monastiques, le De Miraculis de Pierre le Vénérable ou encore les images du manuscrit 17716 de la Bibliothèque nationale de France, informent notre compréhension et notre restitution des lieux de performance clunisiens. L'église et les autres loci étaient entendus à la fois comme des lieux physiques et des espaces symboliques. Cette partie du séminaire sera consacrée au rôle de la performance musicale dans ces lieux pratiqués.

Intervenant

  • Susan Boynton (Columbia University)

Du chœur monastique au chœur des anges, de l'espace vécu à l'espace figuré : les chapiteaux du rond-point de la grande Église de Cluny (XIe-XIIe siècles)
L'architecture est une dialectique de la forme et de la fonction, et son décor peut en exprimer la nature. Les chapiteaux du rond-point de l'ancienne abbatiale de Cluny sont une expression exceptionnelle de cette dialectique entre les fonctions liturgiques (et donc musicales) du lieu et sa situation dans le monde (topographie tout à la fois géographique et spirituelle). Il s'agira d'observer comment le langage esthétique de la sculpture romane tire un trait d'union entre les différentes échelles (celle de l'image, celle de l'homme, celle de l'église, celle du cosmos).

Intervenant

  • Sébastien Biay (INHA)

_____

Informations pratiques

11 janvier 2016 - 15H-18H

Galerie Colbert, salle Walter Benjamin
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

Voir le programme complet du séminaire « L’iconographie musicale et l’art occidental – II. Lieux et espaces en musique »