La ruine et le geste architecturalCycle « Livre d'architecture »

Le Septizodium, Maarten van Heemskerck.

Dans une lettre qu'il adressait à Louis Grodecki au sujet de Architecture gothique et pensée scolastique, Erwin Panofsky écrivait : « Des études de ce type ne peuvent se justifier qu'avec des contradictions qui les prolongent ». Assurément, beaucoup d'ouvrages suscitent un intérêt critique et appellent de semblables débats. C'est pourquoi l'Institut national d'histoire de l'art a créé, sur une proposition de Christine Mengin, le cycle À propos d'un livre d'architecture, qui a pour objet de mettre à l'honneur un ouvrage traitant d'histoire de l'architecture et/ou de la construction. Présenté par son ou ses auteurs, le volume est alors placé dans le champ critique par un discutant. Au-delà d'une simple présentation, il s'agit donc, de la part de ou des auteurs, de partager les réflexions engendrées par l'ouvrage, de faire état d'une pensée, d'une méthodologie ou d'une doctrine et, sur le fondement d'un dialogue, de favoriser les débats. Ni didactique ni polémique, on l'aura compris, ce dialogue est voué à être dialectique.

Responsables scientifiques

  • Abel Debize (INHA)
  • Arnaud Timbert (INHA)

Présentation de la séance

La ruine et le geste architectural s'interroge sur le destin des ruines, sur leur destruction, leur idéalisation, leur requalification et souligne l'entremêlement des critères idéologiques et esthétiques qui président à leur abandon, leur conservation ou leur remploi. Il y a une histoire des ruines, liée à la décomposition ou à la transformation du bâti urbain, aux dévastations des guerres ou à l'apparition de nouveaux lieux de la précarité urbaine. Mais il y a aussi des représentations qui, au sein de pratiques artistiques et littéraires contemporaines, mettent au jour de nouvelles poétiques.
Dans cet ouvrage, archéologues, architectes, spécialistes de littérature française et comparée, philosophes, artistes et historiens de l'art ouvrent le champ interdisciplinaire d'une étude renouvelée et actualisée du paradigme de la ruine.

Intervenants

  • Pierre Hyppolite (université de Paris Ouest Nanterre)
  • Frédérique Villemur (École national supérieure d’architecture)

____

Informations pratiques

10 janvier 2017- 18H-20H

Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Voir le programme complet du cycle de conférences du programme « A propos d'un livre d’architecture »