La figure du chantre dans l'iconographie médiévaleSéminaire « L’iconographie musicale et l’art occidental – II. Lieux et espaces en musique »

Dans le prolongement d'une première session dédiée aux représentations des pratiques musicales et à leurs significations, la deuxième édition du séminaire « L'iconographie musicale et l'art occidental » sera consacrée aux représentations de la musique dans les lieux et espaces où s'accomplit la performance musicale. On envisagera ces lieux et espaces dans leurs dimensions vécues, mentales et dans leurs représentations visuelles. Qu'ils soient réels ou fictifs, qu'ils inscrivent la musique dans une construction spéculative du monde, ces lieux et espaces sont de différentes natures : parfois clos (studiolos, villas aristocratiques, chapelles et églises réservées à une communauté), parfois semi-ouverts et incluant différents acteurs sociaux
selon des logiques sélectives (églises accueillant des fidèles, salons de musique, salles de concert, opéras), ou encore ouverts (performances en plein air, représentations de la musique dans sa relation à la totalité du cosmos).

En partenariat avec l'Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223 – CNRS, Université Paris-Sorbonne, BnF, ministère de la Culture) et l'UFR Musique et musicologie, Université Paris-Sorbonne

Comité scientifique

  • Sébastien Biay (INHA), Frédéric Billet (Université Paris-Sorbonne),
  • Florence Gétreau (CNRS-IReMus),
  • Fabien Guilloux (CNRS-IReMus),
  • Isabelle Marchesin (INHA)

Descriptif de la séance

La figure du chantre médiéval émerge dans un contexte chronologique précis et dans le même type de manuscrit que les musiciens qui le précèdent dans le temps. Nous étudierons cette filiation ainsi que les raisons culturelles et sociales de la naissance de cette iconographie de la « modernité musicale ».

Intervenant

  • Isabelle Marchesin (INHA)

_____

Informations pratiques

6 janvier 2017 - 16H-18H

Galerie Colbert, salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

Voir le programme complet du séminaire « L’iconographie musicale et l’art occidental – II. Lieux et espaces en musique »