Objets trouvés II Symboles, emblèmes, avatarsDeuxième Matinale ANHIMA

Pour cette nouvelle matinale, les objets seront abordés par leur fonction symbolique ou métaphorique et on se propose de suivre la stratification du symbole sur la longue durée jusqu’aux révocations, récupérations/réhabilitations ou réemplois modernes. Le contexte d’origine et celui de sa réappropriation, souvent marqués idéologiquement — où commence, au juste, la « réappropriation » ? —, ne constituent pas seulement l’arrière-plan de l’enquête ; dans l’exercice de télescopage ainsi proposé, le contexte fait partie de l’objet en ce qu’il lui donne une (nouvelle) signification et un « espace » symbolique propre, le lieu de sa représentation. Objets qui gardent la mémoire d’une histoire et objets-symboles qui « échappent » au temps.

Comment les objets se déplacent-ils dans l’espace, et comment le temps travaille-t-il leur matière ? Du symbole à l’emblème, l’objet devient mesure de comparaison et prend un pouvoir normatif, variable et modifiable selon les contextes historiques ; c’est alors cette notion plus générale de valeur de l’objet que l’on essaiera de mettre en lumière.

Lors de la première matinale on avait caractérisé l’objet trouvé comme étant « tout objet qui entre dans un champ d’étude déterminé et finit par l’éclairer autrement » ; cette fois, il s’agira de laisser émerger des objets « re-trouvés » et faire place à leurs multiples avatars.

Organisation : Cléo Carastro, Cecilia D’Ercole, Silvia D’Intino, François Lissarrague, François de Polignac (Programmes « Anthropologie et historiographie des polythéismes anciens. La vie des objets », « Dynamiques religieuses des espaces dans la Méditerranée ancienne. 1. Argo ; 2. Circe », « Identités, pratiques et représentations. Anthropologie et histoire comparée des images et du regard »)

___

Informations pratiques

9 janvier 2017 - 9H-13H

Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre