Rencontre autour du livre "L’Artiste et l’antiquaire"Sous la direction de'Emmanuel Lurin et de Delphine Morana Burlot

Couverture de l'ouvrage L'artiste et l'antiquaire. L'étude de l'antique et son imaginaire à l'époque moderne, sous la direction de Delphine Morana Burlot et Emmanuel Lurin, INHA / Éditions Picard, 2017.

Avec le développement de l’humanisme et la redécouverte de l’art antique, l’Antiquité est apparue comme un nouveau champ d’investigation et une source d’inspiration inépuisable. Les érudits et savants qui s’y sont intéressés, les « antiquaires », ont collaboré avec de nombreux dessinateurs, peintres et architectes, mais aussi avec des illustrateurs, des graveurs et des professionnels du livre, pour mener leurs recherches sur ces objets qui les passionnaient. L’objet de ce livre est de mettre en lumière une catégorie d’images qui interrogent constamment notre conception des techniques de reproduction artistique, de la représentation documentaire et du métier d’artiste dans les sociétés de l’époque moderne.

Intervenants

  • Emmanuel Lurin (Paris Sorbonne)
  • Delphine Morana Burlot (Paris I)
  • Martine Denoyelle (INHA) 
  • Guillaume Grandgeorge-Picard (directeur des éditions Picard)
  • Jean-Louis Ferrary (membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres à l’Institut de France, ancien directeur du centre Gustave Glotz)

En savoir plus sur l'ouvrage

___

Informations  pratiques

5 décembre 2017 - 18H-20H

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre