La peinture en Provence au XVIIe siècle

Jean Daret (1614-1668), Esculape et Hippolyte, 1636, Marseille, musée des Beaux-Arts

L’importance de la Provence du Grand siècle comme foyer artistique n’est pas à démontrer. Mais si la peinture du XVIIe siècle de cette région a fait l’objet de nombreuses études depuis le XIXe siècle, et les catalogues raisonnés de quelques artistes – notamment Nicolas Mignard ou Reynaud Levieux –  sont édités, la dernière publication ayant comme objet de donner une vision d’ensemble remonte au siècle dernier. Cette conférence sera l’occasion de revoir la peinture en Provence à la lumière de recherches récentes. Elle traitera des peintres connus, Jean Daret par exemple, et d’autres moins connus, comme Rodolphe Ziegler, ainsi que leur activité dans la capitale de la province et dans des villes moins importantes tant dans le domaine de la peinture religieuse que dans celui de la décoration des hôtels particuliers. Elle sera aussi l’occasion de situer ces artistes et leurs mécènes dans le contexte social de l’époque.

Docteur en histoire de l’art, Jane MacAvock a soutenu une thèse à l’université Sorbonne-Paris IV sur le peintre Jean Daret (Bruxelles 1614 – Aix-en-Provence 1668). Ses recherches sur les dessins de l’artiste ont été éditées par Master Drawings. Elle a aussi publié sur la fortune de l’iconographie de la Mort de saint Joseph en Provence et sur l’artiste provençal Gilles Garcin. Ancien conservateur à la National Gallery of Ireland, elle a publié sur les dessins français et italiens de ce musée. Elle a aussi travaillé au Getty Research Institute et est l’auteur du catalogue les dessins anciens européens du museo nacional San Carlos de Mexico.  Elle est actuellement chargée d’enseignement à l’école du Louvre et trésorière de l’association Bella Maniera.

En savoir plus

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Informations pratiques

14 décembre 2017 - 19H

Institut national d'histoire de l'art, salle Demargne
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre