Les revues dans le monde : des contradictions de la modernité à la Grande GuerreCycle « Art global et périodiques culturels » - Volet 3

Revue amérindienne Talks and Thoughts of the Hampton Indian Students (détail), 1886-1907, © UC San Diego, La Jolla

« Art global et périodiques culturels » est un projet consacré au recensement et à l’étude des périodiques en amont des empires coloniaux à nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, se sont développées et se développent à l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme laboratoire d’expérimentation sociale, culturelle et politique, et lieu d’archivage d’une pensée en gestation, il donnera lieu à un colloque international les 16 et 17 novembre 2017 à l’INHA. Il est précédé de quatre journées d’études dédiées à la mise en valeur de travaux de recherche consacrés à la dynamique des revues à un moment signifiant de l’histoire moderne et globale. Ces journées se veulent par ailleurs être le vecteur d’une recherche collaborative sur des espaces géographiques et culturels, donnant lieu à d’autres modalités d’approche de l’histoire et de ses objets.

La première journée d’études, consacrée à la période de l’après-Seconde Guerre mondiale ainsi qu’aux espaces ou territoires postcoloniaux, s’est déroulée le 14 novembre 2016. La deuxième journée, « Les revues dans le monde : entre-deux-guerres », a traité le 1er mars 2017 de l’avènement d’une internationale critique au sein d'espaces non-européens, caractérisée par une mise en tension entre désir d’émancipation, résistance à l’impérialisme et spécificité culturelle. Cette troisième journée saisira la revue au tournant du XXe siècle comme espace ou miroir de la modernité, travaillé par des luttes communes, des investissements critiques et des contradictions internes.

En collaboration avec le collectif Global Art Prospective.
Cette journée d’études est réalisée avec le soutien du Labex CAP

En partenariat avec le Labex CAP, la bibliothèque Kandinsky, le musée du quai Branly - Jacques Chirac, la Cité de l'architecture et du patrimoine et la Bibliothèque nationale de France.

Programme

9H30 Accueil des participants

10H00 Introduction :
Florence Duchemin-Pelletier (INHA)


Session 1

Modération : Lotte Arndt (École supérieure d’art et design de Valence) et Florence Duchemin-Pelletier (INHA)

10H15 Gabrielle Massol (université Toulouse 1 Capitole)
La Habana Elegante et El Figaro, revues phare du modernisme cubain

10H45 Christine Lévy (université Bordeaux Montaigne)
La revue Seitô et la femme nouvelle au Japon
 
Pause

11H45 Patrick Maurus (INALCO)
La revue coréenne Sonyôn : pourquoi en 1908 ?

12H15 Lyn Innes (University of Kent)
Creating a Cosmopolitan Britain: The African Times and Orient Review

Pause


Session 2

Modération : : Zahia Rahmani (INHA) et Émilie Goudal (Centre allemand d’histoire de l’art)

14H30 Philippe Bouba (université d’Oran, CRASC / université de Perpignan)
Les journaux anarchistes d’Algérie de la fin du xixe siècle aux années 1930 : presse de propagande, de combat et de libération

15H00 Isabelle Felici (université Paul-Valéry Montpellier 3)
Le rôle de la culture dans la presse anarchiste en italien publiée
au Brésil (1890-1920)

Pause

16H00 Kmar Bendana (université de la Manouba)
Périodiques tunisiens, 1870-1920 : écrans et brassages

16H30 Ibrahim Seydo Aydogan (INALCO)
La naissance du nationalisme kurde en 20 ans : 1898-1918

17H00 Conclusion
Zahia Rahmani (INHA)

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Responsables scientifiques

  • Florence Duchemin-Pelletier (INHA)
  • Collectif Global Art Prospective
  • Zahia Rahmani (INHA)

Domaine de recherche

Arts et architecture dans la mondialisation - Programme Observatoire : Prospective art global

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Informations pratiques

26 avril 2017 - 9H30-18H

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris