Paris transformé, Le Marais 1900- 1980 : de l'îlot insalubre au secteur sauvegardéCycle « Livre d'architecture »

Dans une lettre qu'il adressait à Louis Grodecki au sujet de Architecture gothique et pensée scolastique, Erwin Panofsky écrivait : « Des études de ce type ne peuvent se justifier qu'avec des contradictions qui les prolongent ». Assurément, beaucoup d'ouvrages suscitent un intérêt critique et appellent de semblables débats. C'est pourquoi l'Institut national d'histoire de l'art a créé, sur une proposition de Christine Mengin, le cycle À propos d'un livre d'architecture, qui a pour objet de mettre à l'honneur un ouvrage traitant d'histoire de l'architecture et/ou de la construction. Présenté par son ou ses auteurs, le volume est alors placé dans le champ critique par un discutant. Au-delà d'une simple présentation, il s'agit donc, de la part de ou des auteurs, de partager les réflexions engendrées par l'ouvrage, de faire état d'une pensée, d'une méthodologie ou d'une doctrine et, sur le fondement d'un dialogue, de favoriser les débats. Ni didactique ni polémique, on l'aura compris, ce dialogue est voué à être dialectique.

Responsables scientifiques

  • Abel Debize (INHA)
  • Arnaud Timbert (INHA)

Présentation de la séance

Rencontre autour de l'ouvrage d'Isabelle Backouche, Paris transformé, Le Marais 1900-1980 : de l'îlot insalubre au secteur sauvegardé, Creaphis Editions, 2016.

Aujourd’hui le Marais est un secteur sauvegardé et jouit d’une forte attractivité touristique et commerciale alors qu’il était au cœur d’un Paris industrieux
et populaire jusque dans les années 1980. Sa partie sud, au bord de la Seine, est l’un des dix-sept îlots insalubres parisiens délimités en 1920. Emblématique du Paris historique, il a suscité de nombreux programmes, projets, débats et combats avant et après la décision de sa sauvegarde au titre de la loi Malraux de 1962. L’historienne Isabelle Backouche observe à la loupe cette transformation urbaine à l’échelle de la capitale en réunissant tous les acteurs impliqués (pouvoirs politiques, administration, architectes, propriétaires, locataires, commerçants, associations, hommes de lettres et savants).

Intervenants

  • Isabelle Backouche (EHESS)
  • Pierre Pinon (ENSA Paris-Belleville)

____

Informations pratiques

21 avril 2017- 10h-12h

Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Voir le programme complet du cycle de conférences du programme « A propos d'un livre d’architecture »