Colonial/Décolonial. Déconstruire discours, objets et images

Présence Panchounette, Ashanti de faire votre connaissance, 1985, coll. les Abattoirs-Frac Midi-Pyrénées © droits réservés ; photogr. Cedrick Eymenier

Université Toulouse Jean Jaurès - Master Recherche Histoire de l’art et Patrimoine, Moderne et Contemporain Framespa, UMR 5136, Thématique 3, Création-Production
Musée d’art moderne et contemporain, Ville de Toulouse et FRAC Midi-Pyrénée

L’emprise des constructions de représentations et leurs discours hégémoniques en Occident ont poussé nombre de théoriciens, intellectuels, artistes et professionnels de l’art, depuis plusieurs décennies et sur différents continents, à entreprendre une déconstruction des discours, des objets et des images en prenant part aux débats, à la réflexion critique et aux engagements de leur temps. À quels outils peut-on aujourd’hui faire appel, et pour soutenir quelles positions épistémologiques, historiographiques et artistiques ? Comment opèrent les études culturelles, subalternes et postcoloniales ? Quels sont les concepts émergents permettant de penser le présent ? D’envisager l’avenir ? Et avec quels outils ? Et pour quels partages des savoirs ? Des chercheurs, issus de divers champs disciplinaires (histoire de l’art, philosophie, psychanalyse), ont accepté de participer à cet exercice de déconstruction, sous un angle historiographique mais aussi dans son actualité et ses perspectives.

Conçue autour de la donation Daniel Cordier, en dépôt aux Abattoirs à Toulouse, réunissant collections « ethnographique » et oeuvres d’art moderne et contemporain, ces rencontres constituent le deuxième volet d’un cycle de recherches conduit par le département Histoire de l’art et archéologie de l’Université Toulouse Jean Jaurès, initié par la journée d’étude « Art & condition postcoloniale. Sortir du malentendu » qui s’est tenue le 25 avril 2016 à Toulouse.

Responsables scientifiques

Evelyne Toussaint et Jean Nayrolles - Professeurs d’histoire de l’art contemporain, Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J) ; Annabelle Ténèze - Directrice des Abattoirs, musée d’art moderne et contemporain de la ville de Toulouse et FRAC Midi-Pyrénées ; Zahia Rahmani - Responsable du domaine de recherche « Art et mondialisation » à l’Institut national d’histoire de l’art

Programme complet

Jeudi 20 avril
9h30 Accueil des participants
10h – 10h15 Evelyne Toussaint, introduction aux rencontres
10h15 – 11h Zahia Rahmani, écrivain, responsable du domaine Mondialisation à l’INHA Qu’est-ce qu’une « lecture appliquée » selon Edward Said?
11h – 11h45 Natacha Kaïl, Psychologue, UT2J
Division subjective, division coloniale: comme pas deux!
11h45 – 12h30 Hourya Bentouhami-Molino, MC en philosophie, UT2J
Esthétique de l’archive coloniale: comment réparer les mémoires?
12h30 – 14h: Déjeuner
14h – 14h45 Éric Michaud, directeur d’études, E.H.E.S.S, Paris
Sur la provenance « ethnique » des objets d’art (18e — 21esiècles)
14h45 – 15h30 Fabien Faure, MC en histoire de l’art contemporain, Aix-Marseille Université
La conversion des fétiches et l’antidote postcolonial
15h30 – 16h Émilie Kassentini, médiatrice MuCEM, étudiante UT2J
Pour ou contre une lecture artistique de l’objet ethnologique
16h – 16h15 Pause
16h15 – 17h Table ronde avec les artistes Fatima Mazmouz et Samir Ramdani 17h – 17h30 Visite des expositions


Vendredi 21 avril
9h30 – 10h15 Jean Nayrolles, PR en histoire de l’art contemporain, UT2J
Le sacré dans les arts sauvages: un enjeu culturel pour les Modernes
10h15 – 11h Annabelle Ténèze, conservatrice du patrimoine, directrice des Abattoirs
Kent Monkman: décoloniser le western.
11h – 11h45 Fabiana Souza, artiste, doctorante université Paris 8
Réactualiser l’archive, réécrire l’histoire: des pratiques artistiques décoloniales
11h45 – 12h30 Sterlin Ulysse, docteur en Etudes Ibéro-américaines
La problématique de la réception de la sculpture en Haïti: les Bizango, de l’objet rituel à objet d’art
12h30 – 14h: Déjeuner
14h – 14h30 Jean Deilhes, enseignant UT2J et ESPE Toulouse
Le Fleuve (1950) de Jean Renoir: un film « aux Indes »
14h30 – 15h Elodie Lebeau, doctorante en histoire de l’art contemporain, UT2J
Décoloniser l’histoire de l’Indonésie. Lidwien van de Ven
15 h – 15 h 30 Émilia Héry, docteur en histoire de l’art, HiCSA, Paris 1
« Not a ‘nigga’, not a negro, but a Negus ». Art contemporain et colonialisme italien
15h30 — Débat et clôture

Téléchargez le programme

_____

Informations pratiques

20 & 21 avril 2017

Les Abattoirs, Musée d’art moderne et contemporain,
76 Allées Charles de Fitte – Toulouse
tél - 05 34 51 10 60 – Station métro Saint- Cyprien

www.lesabattoirs.org