Art et pouvoir, le pouvoir de l’artSéminaire annuel de l'équipe Histara

Le séminaire annuel de l'EA 7347 aura lieu les mercredi 9 et jeudi 10 novembre 2016, à INHA, salle Vasari (1er étage). Le thème en sera : « Art et pouvoir, le pouvoir de l’art ».

Mercredi 9 novembre 2016

La commande publique

14H00 Sabine Frommel et Jean-Michel Leniaud
Introduction

14H30 Valentina Burgassi (EPHE/Politecnico di Torino)
Architecture et pouvoir dans l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (1530-1798).

15H15 Adela Klinerova (EPHE/Université Charles de Prague)
Concours d’architecture du point de vue de César Daly : Des concours pour les monuments publics dans le passé, le présent et l’avenir.

16H00 Pause café

16H30 Manuel Le Corre (EPHE)
Un exemple des relations entre art et pouvoir : les statues d’Abraham Dusquesne dans la France du XIXe siècle.

17H15 Emmanuel de Waresquiel (EPHE)
Un exemple de commande publique par souscription sous la Restauration : la statue équestre d’Henri IV et son inauguration à Paris en 1818.

18H00 Nicolas Trotin (EPHE)
Construction, reconstruction et restauration dans un département rural à l’époque concordaire. L’exemple de l’Eure (1835-1914).

Jeudi 10 novembre 2016

La commande publique

9H30 Florence Descamps (EPHE)
Le concours d’architecture de Bercy, un choix présidentiel ou un projet Finances ?

10H15 Arlette Auduc (EPHE) Paul Léon, directeur des Beaux-arts dans l’entre-deux-guerre.
La commande comme outil de politique publique.

11H Pause café

11H30 Kristina Deutsch (Westfälische Wilhelms Universität Münster)
Entre le jour et la nuit : Le décor des bains dans les châteaux des Wittelsbach.

12H15 Dominique Lauvernier (EPHE/università de Caen)
L’implication de l’Administration royale des Menus Plaisirs auprès des Comédiens Français au XVIIIe siècle: esquisse d’un cadre de recherche d’après les archives.

13H00 Déjeuner

14H30 Eva Renzulli (EPHE)
Échanges sur la préservation des biens culturels : André Chastel et Carlo Ludovico Ragghianti

15H15 Jean-Philippe Dumas (Ministère des Affaires Étrangères) :
L’usage de la photographie comme instrument de propagande par le ministre Aristide Briand, «le pèlerin de la paix» dans les années 1920.

16H Pause café

16H30 Marie-Charlotte Noulens (EPHE)
Le photographe de guerre peut-il avoir une démarche artistique ? Dans ce contexte, n’y a-t-il pas un risque d’interprétation de l’information ? Exemple de la Pietà du Kosovo.

17H15 Martin Motte (EPHE)
Autour de l’amitié entre Foch et Gustave Doré.

18H00 Jean-François Belhoste (EPHE):
Géricault et Napoléon: le Chasseur à cheval du salon de 1812.

18H45 Sabine Frommel
Conclusion

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Informations pratiques

9 & 10 novembre 2016

Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris