Les vitraux du Languedoc-RoussillonRencontres du Centre André Chastel

Le Recensement des vitraux anciens de la France, commencé au cours des années 1970, atteint désormais sa phase d'achèvement, marquée par la préparation des Xe et XIe volumes de cette collection du Corpus vitrearum.

Ils révéleront au public l'ensemble des vitraux conservés dans cinq régions méridionales, de Poitou-Charentes à Provence-Alpes-Côte d'Azur. En guise d'exemple, l'inventaire des vitraux de Languedoc-Roussillon, terminé il y a peu, soulève bien des questions particulières à ce corpus largement inférieur en nombre à celui qui est en place dans le nord de la France.

Dans cet espace, comment comprendre le peu de verrières conservées in situ, moins d'une soixantaine seulement ? Est-ce le résultat de destructions particulièrement massives? Le métier de peintre verrier avait-t-il cependant rencontré des conditions favorables pour s'implanter de façon solide et durable dans les principaux centres artistiques de la région ?

Les œuvres recensés en Languedoc-Roussillon forment un catalogue d’unicums, qui illustrent seulement une part de la longue histoire du vitrail. Cependant, réunir le corpus des vitraux méridionaux est en soi une révélation. Même épars, ces ensembles ou ces fragments ont naturellement pour vocation de venir enrichir l'histoire des arts de la couleur, là où ils n'ont guère encore été pris en compte dans toute leur spécificité.

Intervenant

  • Michel Hérold, Conservateur général  du patrimoine

_____

Informations pratiques

16 mars 2016 - 18h30-20h
entrée libre

Galerie Colbert, salle Ingres (2e étage)
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris