Le Paris des révolutions scientifiques (1789-1840) Cycle « Paris, capitale de révolutions »

Jacques Bertaux, Prise du palais des Tuileries, cour du Carrousel, 10 août 1792, 1793, huile sur toile, 124 x 192 cm, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.

Le cycle de conférences Paris, capitale de révolutions porte sur les révolutions politiques, culturelles et scientifiques qui ont marqué la ville du milieu du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle. Il est organisé par Pierre Serna, professeur d'histoire à l'université Paris I Panthéon Sorbonne et directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française.

15 mars 2016 : le Paris des révolutions scientifiques (1789-1840)

Paris est à la fin du XVIIIe siècle la capitale des sciences en Europe. La Révolution, loin de remettre en cause cette prééminence, la renforce encore en créant de nouvelles institutions scientifiques et en donnant aux savants un statut d’hommes publics.

Après 1800, Paris brille plus que jamais par sa production scientifique. Les héritiers de Lavoisier dominent le champ. Les premières années du XIXe siècle voient le triomphe d’une science sévère, dont les jeunes polytechniciens sont des partisans enthousiastes. Les mathématiques et les sciences physiques connaissent un développement extraordinaire. Les fabricants d’instruments scientifiques rivalisent avec ceux de Londres. Au Muséum, Cuvier, admirateur de Laplace, tente, à la manière des physiciens, d’imposer des lois à l’histoire naturelle. En médecine, la méthode clinique et expérimentale fait la réputation d’un enseignement parisien profondément rénové. Dans tous les domaines, le niveau scientifique est au plus haut. En somme, pour quelques décennies encore, Paris pouvait prétendre au rang de première capitale des sciences en Europe. C’est ce Paris savant qu’on évoquera à travers des exemples, des figures et des lieux.

Intervenant

Bruno Belhoste est professeur d’histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine. Historien des sciences en France aux XVIIIe siècle et XIXe siècle, ses recherches portent en particulier sur l’histoire des mathématiques, l’histoire de l’enseignement des sciences, l’histoire des institutions scientifiques et l’histoire des ingénieurs. Il a publié entre autres Paris savant. Parcours et rencontres au temps des Lumières (Armand Colin, 2011) et prépare actuellement un ouvrage sur les sciences à Paris au XIXe siècle.

_____

Informations pratiques

15 mars 2016 - 18h-19h30

Hôtel de Lauzun
17 quai d’Anjou 75004 Paris

Les inscriptions pour cette conférence sont closes.
Plus d'informations : www.paris-iea.fr