L’Hôtel de Beauharnais à Paris : agentivité des objets, espaces immersifs et choc de l'exotiqueSéminaire « Cultures visuelles des Lumières »

L’histoire de l’art est une discipline aux frontières. Par-delà les traditionnelles hiérarchies entre high art et low art, ce séminaire, à vocation pluridisciplinaire, entend rendre compte aussi bien des chefs-d’œuvre consacrés que des images scientifiques ou techniques, des graffitis et des cultures visuelles politiques dans un long dix-huitième siècle. La modernité critique des Lumières est en effet indissociable de cette production d’images et d’artefacts qui définit une manière nouvelle de voir le monde. Comment la naissance conjointe de l’histoire de l’art, de l’histoire naturelle, de l’anthropologie et de l’esthétique peut-elle nous aider à ressaisir le projet des Lumières ? Pour sa deuxième année, le séminaire entend explorer ce champ en pleine reconfiguration. Nous interrogerons notamment les frontières entre art, design, et science à travers l’image ; les identités liées aux catégories de genre et de race; l’histoire du regard et de la subjectivité ; les liens entre art et culture politique.

Présentation de la séance

Dans les années 1806-9, l'Hôtel Colbert de Torcy (rue de l'Université à Paris) fut reconstruit pour devenir la résidence d'Eugène de Beauharnais. Le résultat est un des monuments majeurs du Style Consulat et Empire. Il est de surcroît encore largement intact. Or,  le Style Empire a longtemps souffert d'une mauvaise réputation. Son esthétique fut critiquée pour sa lourdeur, son manque d'originalité, ou encore pour une indulgence très « nouveau riche » vis-à-vis des matériaux brillants et précieux. Il fut aussi rejeté à cause de son association avec le régime de Napoléon. Dans mon intervention, je voudrais proposer une nouvelle interprétation de ce bâtiment comme un laboratoire permettant d'étudier les dynamismes de la transformation des formes grecques, romaines ou égyptiennes dans cette dernière floraison du néo-classicisme. Le langage formel fut alors enrichi par la découverte d’Herculanum et de Pompéi, par les dessins de cheminées de Piranèse et par l'expédition en Égypte de Napoléon. En partant de l'agentivité des matériaux, des objets et des formes, l'Hôtel Beauharnais apparaît comme une série d'espaces immersifs propres à ce moment créateur du Style Empire, et au sein desquels les principes d’une poétique de l'éclectisme s’avèrent remarquablement à l'œuvre.

Intervenant

  • Caroline van Eck, Université de Leyde

_____

Informations pratiques

9 mai 2016 - 10h-12h
École normale supérieure
45, rue d’Ulm, 75005 Paris
En salle de séminaire de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (escalier D, 3ème étage).

Séminaire coordonné par Charlotte Guichard (CNRS/ENS) et Anne Lafont (INHA), ouvert aux étudiants à partir du niveau master.

Contact : charlotte.guichard @ ens.fr et anne.lafont@inha.fr