Présentation de l'ouvrage : "Traduire l'architecture : texte et image, un passage vers la création ?"Cycle "A propos d'un livre d'architecture"

Sous la direction de Robert Carvais, Valérie Nègre, Jean-Sébastien Cluzel et Juliette Hernu – Editions Picard, novembre 2015.

Quatrième de couverture de l'ouvrage:

Voici enfin un ouvrage consacré à la traduction des livres d’architecture. Le mot traduction est pris ici dans son sens large, non seulement comme une technique littéraire, mais aussi comme une pratique d’adaptation des textes et des images d’une édition à l’autre : autant de déplacements dans l’espace et dans le temps.

Si la traduction des traités d’architecture joue depuis la Renaissance un rôle essentiel dans la théorie architecturale, ses enjeux et ses pratiques n’avaient pas encore fait l’objet d’une recherche générale. Hormis de grands textes fondateurs, peu d’ouvrages ont été examinés dans leurs versions étrangères ou successives. D’où le choix d’études de cas qui permettent d’aborder les classiques tels qu’Alberti, Scamozzi, d’Aviler, Le Pautre, Bullet, Durand, Rondelet, Viollet-le-Duc, Le Corbusier, ou des textes moins connus : traités, recueils de modèles, livres techniques et juridiques. Les questions traitées par les auteurs rejoignent les interrogations des spécialistes de la traduction. Elles portent sur le statut et les motivations des différents acteurs intervenant dans la production des livres (traducteurs, imprimeurs, éditeurs, lecteurs), sur les enjeux intellectuels, techniques, politiques et économiques de leurs entreprises et bien évidemment sur la fidélité des traductions. Mais il s’agit surtout de cerner les questions spécifiques au domaine de l’architecture, comme celles qui touchent aux transformations des illustrations et à la notion de traduction visuelle. Prenant en compte à la fois le texte et l’image, la traduction comme passage vers la création ?

Les directeurs du volume

  • Robert CARVAIS est directeur de recherche au CNRS, membre du Centre théorie et analyse du droit et président de l’Association francophone d’histoire de la construction.
  • Valérie NÈGRE, architecte et historienne, est professeur d’histoire de l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-La-Villette.
  • Jean-Sébastien CLUZEL, architecte, docteur en histoire de l’architecture et docteur en archéologie, est maître de conférences à l’Université Paris IV Sorbonne.
  • Juliette HERNU-BÉLAUD est docteur en histoire de l’art de l’Université Paris IV Sorbonne et membre associé du Laboratoire André Chastel.

Intervenants

La séance aura lieu en présence des directeurs de l'ouvrage : Robert Carvais, Valérie Nègre, Jean-Sébastien Cluzel et Juliette Hernu-Bélaud, ainsi qu'avec deux répondants : Yves Chevrel et Werner Oechslin.

_____

Informations pratiques

26 février 2016 - 17h-19h
entrée libre

Galerie Colbert, Salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris