1800 : l’art face au corps féminin africain Séminaire "Cultures visuelles des Lumières"

Séminaire coordonné par Charlotte Guichard (CNRS/ENS) et Anne Lafont (INHA)

Présentation générale du séminaire

L’histoire de l’art est une discipline aux frontières. Par-delà les traditionnelles hiérarchies entre high art et low art, ce séminaire, à vocation pluridisciplinaire, entend rendre compte aussi bien des chefs-d’œuvre consacrés que des images scientifiques ou techniques, des graffitis et des cultures visuelles politiques dans un long dix-huitième siècle. La modernité critique des Lumières est en effet indissociable de cette production d’images et d’artefacts qui définit une manière nouvelle de voir le monde. Comment la naissance conjointe de l’histoire de l’art, de l’histoire naturelle, de l’anthropologie et de l’esthétique peut-elle nous aider à ressaisir le projet des Lumières ? Pour sa deuxième année, le séminaire entend explorer ce champ en pleine reconfiguration. Nous interrogerons notamment les frontières entre art, design, et science à travers l’image ; les identités liées aux catégories de genre et de race; l’histoire du regard et de la subjectivité ; les liens entre art et culture politique.

Séminaire ouvert aux étudiants à partir du niveau master.

Contact : charlotte.guichard @ ens.fr et anne.lafont@inha.fr

Présentation de la séance

La question de la représentation des femmes africaines dans les arts visuels du XVIIIe siècle est particulièrement intéressante car elle soulève plusieurs questions : d’abord, et avant même les enjeux liés à la représentation, leur présence et leur fonction en Europe et dans les colonies ; ensuite la relation que les peintres comme les sculpteurs entretinrent avec leur modèle féminin de surcroît africain ; l’émergence de ces figures singulières au regard de la théorie artistique classique et du canon antique ; et enfin l’inscription de celles-ci dans les catégories esthétiques de réception des Lumières, notamment la hiérarchie des genres. Quelques exemples autour de la célèbre peinture de Marie-Guillemine Benoist : Portrait de femme noire, 1800, Paris, musée du Louvre, fonderont les hypothèses avancées lors de cette séance.

Intervenant
Anne Lafont, INHA

Lieu et horaire

15 février 2016 - 10h-12h
École normale supérieure
45, rue d’Ulm, 75005 Paris
En salle de séminaire de l’Institut d’Histoire moderne et contemporaine (escalier D, 3ème étage).