Fossilising Time: Photography after ExtinctionCycle « Archéologie des médias et histoire de l’art »

Rodney Graham, photographie du film Rheinmetall / Victoria-8, 2003. Courtesy Hauser & Wirth, ©Rodney Graham.

Cycle de conférences "Archéologie de médias et histoire de l'art" du domaine Histoire de l’art contemporain XXe-XXIe siècles, programme « Art contemporain, cinéma, médias », organisé en partenariat avec le LIRA (Laboratoire international de recherches en arts) de l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

Intervenant

  • Joanna Zylinska, Professeur de New Media and Communications à Goldsmiths, University of London, Fossilising Time: Photography after Extinction

Dans mon intervention, le concept d'extinction me permettra de repenser l'ontologie de la photographie et son “agency” : ce que la photographie peut faire avec et au monde, sur quoi elle peut faire lumière, et quel est le rôle de cette lumière, ou, plus largement, la lumière en tant que telle, vue à travers l'objectif photographique, devant des questions de vie et de mort à l'échelle planétaire. En considérant l'histoire de la photographie en tant que partie d’une plus large histoire naturelle et culturelle de notre planète, je tracerai des parallèles entre la photographie et les fossiles. Je me pencherai en particulier sur les photographes qui ont consciemment adopté l'horizon de l’extinction comme leur espace de travail - de William Jerome Harrison, un géologue-photographe du 19ème siècle, à Hiroshi Sugimoto -, ainsi que sur ceux qui ont considéré le soleil à la fois comme sujet et médium, comme dans la pratique post-numérique de Penelope Umbrico.

Responsables

Larisa Dryansky (INHA/université Paris-Sorbonne), Antonio Somaini (LIRA, université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Riccardo Venturi (INHA).

_____

Informations pratiques

25 février 2016 - 18h-20h
entrée libre

Galerie Colbert, Salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris