Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945Colloque organisé par l’UMR THALIM, avec le soutien du labex TransferS

Après la Seconde Guerre mondiale les coproductions cinématographiques ont représenté un moyen de rétablir des liens diplomatiques, politiques, économiques et artistiques entre les pays d’Europe. D’un côté, ces films ont été conçus pour être opposés au cinéma hollywoodien qui envahissait le continent, de l’autre ils ont alimenté des transferts culturels à l’intérieur de l’Europe occidentale et entre celle-ci et l’Europe de l’Est, par-dessus le rideau de fer.

Les structures de coproduction ont permis au cinéma européen d’accélérer son accès aux nouvelles inventions techniques, comme la couleur, les grands formats, les trucages modernes. Personnes et matériel ont circulé à travers le continent et les échanges se sont multipliés. Techniciens, scénaristes, réalisateurs, acteurs ont connu d’autres modes et rythmes de travail et d’autres pensées et visions du cinéma. Influences réciproques, hybridations, formes de globalisation etc. ont accompagné ce processus. 

L’objectif de ce colloque est d’explorer dans le champ spécifique du cinéma les notions de transfert culturel et de transculturalité dans une démarche résolument interdisciplinaire autour d’une réflexion d’ensemble sur la validité et les significations de ces notions dans le champ du cinéma européen depuis 1945.

Comité scientifique

  • Laurent Creton (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
  • Laurent Guido (Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales/CEAC)
  • Laurent Le Forestier (Université Rennes 2)
  • Paola Palma (UMR Thalim)
  • Katalin Pór (Université de Lorraine)
  • Valérie Pozner (CNRS/UMR Thalim)

Comité d’organisation

  • Valérie Pozner
  • Paola Palma (UMR THALIM / labex TransferS)

_____

Informations pratiques

jeudi 7 avril / 9h - 18h
vendredi 8 avril / 10h - 16h
entrée libre

Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris