La ville, les mœurs, les arts. L'Antiquité vue par Pierre Gusman (1862-1941)Une rencontre autour d’un fonds de la bibliothèque de l’Inha

Le tablinum de la maison de la petite fontaine (Pompéi VI 8, 23 -24). Crayon et aquarelle sur tirage photo (INHA Fonds Gusman 37 boîte 2 – Photo S. Zanella)

Cette journée d’étude veut être une première rencontre entre spécialistes de diverses disciplines ayant tous pu déjà constater l’intérêt majeur de ce fonds d’archives, conservé à la Bibliothèque de l’INHA. Il s’agira, en fonction des champs d’intérêts de chacun et en cherchant à ouvrir sur les multiples possibilités d’études et de recherches que le fonds suggère, de donner une vision panoramique des documents qui le composent. Une petite exposition documentaire permettra de mettre en lumière les procédés employés par Pierre Gusman pour relever et transcrire architectures et décors antiques.

Après un premier séjour en Italie dans l’esprit du Grand Tour, P. Gusman (1896) y revint à plusieurs reprises, fasciné par ses panoramas et ses villes qu’il photographia et dessina. Le dialogue constant entre ces deux arts se reflète dans les documents du fonds. À la recherche de la couleur dans une photographie en blanc et noir, Pierre Gusman fusionna photographie et peinture pour combler les limites de son temps. Ses ouvrages sur Pompéi, Rome et Tivoli se nourrissent d’un nouveau regard critique sur les antiquités qui, peu de temps après, allait prendre le dessus sur la vision antiquaire.

Grâce aux contributions de spécialistes de diverses disciplines ayant tous pu déjà constater l’intérêt majeur de ce fonds d’archives, notre rencontre voudrait ouvrir une fenêtre sur les modi operandi de Gusman et sur des points spécifiques de l’oeuvre de ce personnage aux talents multiples qui demeure encore mal connu.

 

«Fragments de bandes décoratives encadrant des panneaux à fond uni»
(P. Gusman, La Décoration murale à Pompéi, Tav. XXXI, Paris, 1924)

 

Comité scientifique

  • Martine Denoyelle (INHA),
  • Sandra Zanella (Collège de France, AOROC)

_____
Informations pratiques

Mercredi 13 avril 2016 - 9h30-17h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne
75002 Paris


aurelien.caillaud @ inha.fr
sandra.zanella @ college-de-france.fr