Écrans exposés. Cinéma, art contemporain, médias

Cette journée d’étude viendra conclure le séminaire de recherche « Écrans exposés. Cinéma, art contemporain, médias » initié en 2013 à l’INHA.

À partir de la notion d’écran exposé, il s’agit de mettre en avant la convergence et les processus d’hybridation entre le cinéma, l’art contemporain et les médias pris dans une perspective archéologique. Le but est à la fois de prendre acte de la multiplication des pratiques artistiques ayant recours à l’écran et à la projection, mais aussi et plus précisément d’interroger cette notion même d’écran, en en retraçant la généalogie, en s’intéressant à ses multiples natures, formats et mises en espace : des écrans pré-cinématographiques à celui du téléphone portable, en passant par les écrans multiples des installations. L’enjeu est donc de dresser une typologie des écrans mais aussi de questionner les nouvelles pratiques et les nouveaux usages de l’image via un écran.

La journée d’études est conçue sous la forme d’entretiens entre, d’une part, un chercheur et un critique et, d’autre part, un artiste et un cinéaste, laissant une large place à la parole d’artistes français et internationaux.

Comité scientifique

  • Géraldine Sfez (université Lille 3, CEAC)
  • Riccardo Venturi (INHA),

En partenariat avec le laboratoire CEAC (Centre d’étude des arts contemporains) de l’université de Lille 3 et le Fresnoy, studio national des arts contemporains, Tourcoing.

_____

Informations pratiques

26 avril 2016 - 10h-18h

Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains,
22 Rue du Fresnoy, 59200 Tourcoing