La restauration des monuments historiques au Maroc à travers le fonds Boris Maslow déposé à l’Institut français d’architectureSéminaire "Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient"

Les XIXe et XXe siècles au sud et à l’est de la Méditerranée demeurent des périodes mal aimées des historiens de l’architecture comme des spécialistes des arts de l’Islam. Les premiers y sont venus par le biais de l’architecture coloniale, saisie comme extension extraterritoriale d’architectures nationales, qu’elle soit française, belge ou italienne, et considérée comme environnement bâti. La discipline des seconds les cantonne traditionnellement aux arts antérieurs à 1800, quand ce n’est pas à des périodes plus anciennes encore. Pris en tenaille entre deux perspectives déconnectées l’une de l’autre, un vaste pan de la production architecturale et décorative des deux siècles écoulés se retrouve ainsi en quelque sorte hors-champ, et pour tout dire en friche : mal documenté, peu étudié, insuffisamment contextualisé localement, pauvrement connecté internationalement.

Ce séminaire se veut un lieu de réflexion et d’échanges pour tous ceux qui s’intéressent à ce parent pauvre de l’art et de la culture matérielle du monde méditerranéen contemporain. Il est spécifiquement consacré à l’architecture et aux industries artisanales qui lui sont associées, que l’on s’efforcera de saisir dans leur écologie tant locale que globale. Le « relèvement des arts indigènes » à l’époque coloniale, en lien avec l’étude et la restauration des monuments historiques, et la postérité postcoloniale des initiatives nées durant la période coloniale, ont en effet représenté des secteurs très dynamiques de création, qui ont marqué en retour l’architecture et continuent à le faire.

Une attention particulière sera accordée à la question des sources, traditionnelles (revues d’architecture et fonds d’architectes) ou moins exploitées à ce jour (archives demeurées en mains privées, archives d’entreprise ou collections patrimoniales, par exemple), qui permettent aujourd’hui de systématiser l’étude de cette production.

Intervenants 

  • Vlada Boussyguina
  • Claire Déléry
  • David Peyceré

Direction scientifique

  • Clara Álvarez Dopico (Laboratoire InVisu, CNRS/INHA)
  • Mercedes Volait (Laboratoire InVisu, CNRS/INHA),

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Informations pratiques

Sur inscription en raison des consignes de sécurité du plan vigipirate : 
juliette.hueber@inha.fr 
(juliette.hueber @ inha.fr)

(juliette.hueber @ inha.fr)
Mardi 5 avril 2016 - 
15h-17h
Galerie Colbert, salle Walter Benjamin
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

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