Création, restauration, réhabilitation : comment préserver des monuments historiques polychrones ? Le cas du Grand EstCycle « Architectures restaurées »

Abbaye de Clairvaux, bâtiment des convers © DRAC Grand Est

Le cycle Architectures restaurées propose de confronter, à l’occasion des travaux engagés sur un monument, le regard de l’architecte chargé de la restauration à celui du chercheur en histoire de l’architecture, mais aussi, dans une approche plus large et collective, de réunir l’ensemble des acteurs: administrateurs, affectataires, commanditaires, conservateurs, restaurateurs, entrepreneurs, etc., afin d’offrir la vision la plus complète des contraintes et des enjeux inhérents aux travaux de restauration. Il ne s’agit donc pas de mettre un chantier sous les projecteurs de « la critique », mais, au contraire, de valoriser son déroulement, ses contingences et ses acteurs pour mieux saisir la diversité de son histoire économique, technique, matérielle et, pour finir, sociale.

Ce cycle anime actuellement l’axe V du domaine Histoire de l’architecture : construire, restaurer, détruire : les chantiers. L’historien de l’art et l’archéologue oublient trop souvent que leurs sources ne sont pas uniquement celles des périodes qu’ils étudient mais se révèlent aussi dans les gestes et les paroles des artisans des chantiers contemporains (XXe-XXIe siècles). En ouvrant le domaine de la recherche historique à l’observation anthropologique, sans pour autant forcer la greffe, ce cycle offre ainsi un complément de chair aux historiens soucieux de mieux comprendre la technicité des chantiers qu’ils abordent.

Présentation de la séance

Comment entretenir des architectures médiévales restaurées, réaménagées et par conséquent modifiées à des périodes plus tardives, notamment contemporaines ? Comment sauvegarder l’esprit de périodes qui se superposent, se juxtaposent et se côtoient sans pour autant s’abolir ? À travers divers exemples puisés dans le patrimoine monumental de la région Grand Est, les intervenants de cette journée aborderont l’abbaye de Clairvaux, ensemble cistercien transformé en prison, la cathédrale de Reims, en grande partie restaurée et reconstruite aux XIXe et XXe siècles, et, parmi d’autres exemples, l’église Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg, l’ancien couvent des dominicains de Guebwiller, l’ancien couvent des dominicains de Sylo et la chapelle Saint-Quirin de Sélestat.

En partenariat avec la DRAC Grand Est

Intervenants

  • Eric Pallot (Architecte en chef des monuments historiques, inspecteur général)
  • Louis-Napoléon Panel (DRAC Grand Est)
  • Carole Pezzoli (DRAC Grand Est)
  • Arnaud Timbert (INHA)
  • Jonathan Truillet (DRAC Grand Est)

Programme

14h - Arnaud Timbert - (Conseiller scientifique INHA)  Introduction.

14h15-15h - Jonathan Truillet (Conservateur des Monuments historiques, Drac-Grand-Est) La cathédrale de Reims, restaurer au regard de l’histoire :
le cas de l’étage de la rose.

15h-15h45 - Eric Pallot (Architecte en chef des monuments historiques, inspecteur général) Clairvaux, abbaye ou prison ? : les choix de restauration du bâtiment des Convers.

16h-16h45 - Carole Pezzoli (Conservateur des Monuments historiques, DRAC-Grand-Est) L’ancien couvent des Dominicains à Guebwiller, une restauration au prisme des transformations multiples d’une architecture gothique du XIVe siècle.

16h45-17h30 - Louis-Napoléon Panel (Conservateur des Monuments historiques, DRAC-Grand-Est) L’ancien couvent des Dominicaines de Sylo et la chapelle Saint-Quirin à Sélestat : une architecture du XIIIe siècle transformée en logements.

_____

Informations pratiques

30 septembre 2016 - 14H-18H

Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre